Envoyé spécial, France 2

VIDEO. AOP : des fromages à la chaîne

Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Des monts du Cantal aux étals des crémiers, "Envoyé spécial" a enquêté sur les dessous de l'"appellation d'origine contrôlée".

Voir la vidéo

Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Qu’achetez-vous vraiment chez votre crémier ? Des monts du Cantal aux étals de nos fromagers, "Envoyé spécial" a mené l’enquête.

Fierté nationale, ils font la renommée de notre gastronomie partout dans le monde. En France, 45 fromages bénéficient du label AOP, "appellation d’origine protégée". En principe une garantie de qualité, de produits du terroir fabriqués dans les règles de l’art. Cette fameuse étiquette protège-t-elle vraiment les petits producteurs ?

Des prix tirés vers le bas

La réalité est toute autre : 70% des fromages estampillés AOP sortent en fait de chaînes de production industrielle. Les multinationales du secteur laitier comme Lactalis ou Sodiaal grignotent de plus en plus de parts de marché. Elles sont accusées de tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité.

Une enquête d’Olivier Sibille, Geoffrey Livolsi, Paul Sanfourche et Mathieu Préaux diffusée dans "Envoyé spécial" le 3 mai 2018.

Envoyé spécial. AOP : des fromages à la chaîne
Envoyé spécial. AOP : des fromages à la chaîne (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)