Envoyé spécial du jeudi 28 avril 2016
"Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi à 20h55.
Au sommaire le 28 avril :
- L'école face à la radicalisation. L’Education nationale a signalé 857 cas de radicalisation sur l’année scolaire 2014 -2015, et déjà plus de 600 depuis septembre 2015. Combien de collégiens, de lycéens sont-ils partis en Syrie, ou ont tenté de le faire ?
- Ils ne vieilliront pas ensemble. Pour certains, divorcer à l’âge de la retraite peut être synonyme de seconde jeunesse. Que la décision soit subie ou assumée, comment ces seniors bâtissent-ils leur nouvelle vie ?
- Etats-Unis : Flint, une ville empoisonnée. Pendant près de deux ans, les habitants de cet ancien fleuron de l'industrie automobile du nord de Detroit ont consommé une eau du robinet souillée, chargée en bactéries et en plomb. Comment un tel drame a-t-il pu arriver ?
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
"Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi à 20h55.
Au sommaire le 28 avril
L’école face à la radicalisation
D'abord, il y a eu les incidents autour de la minute de silence après l'attentat contre Charlie Hebdo. “C’est bien fait”, “ils l’ont bien mérité”, autant de phrases lâchées dans les établissements scolaires qui ont fait l’effet d’une bombe. Un deuxième chiffre tout aussi inquiétant : l’Education nationale a signalé 857 cas de radicalisation sur l’année scolaire 2014-2015, et déjà plus de 600 depuis septembre 2015. L’école est aujourd’hui en première ligne sur la question de la radicalisation, notamment parce que les jeunes sont les premières cibles des propagandes jihadistes.
Combien de collégiens, de lycéens sont-ils partis en Syrie, ou ont tenté de le faire ? Comment l’institution gère-t-elle cette question épineuse ? Comment les enseignants la vivent-ils ? Et surtout, quelle prévention est mise en place pour contrer l’idéologie jihadiste ?
Une enquête d’Elise Le Guevel, Mathieu Dreujou et Emmanuel Lejeune.
Ils ne vieilliront pas ensemble
Le nombre de divorces des plus de 60 ans, dans plus de 60% des cas à l’initiative des femmes, a doublé en trente ans. Comment expliquer ce phénomène ? Avec l’émancipation des femmes, l’allongement de l’espérance de vie et une meilleure santé, les seniors n’hésitent plus à se séparer. Que cette décision soit subie ou assumée, comment ces seniors bâtissent-ils leur nouvelle vie ? Pour répondre à cette question, "Envoyé spécial" est allé à la rencontre de plusieurs d’entre eux.
Pour certains, divorcer à l’âge de la retraite peut être synonyme de seconde jeunesse. Ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur des sites de rencontre en ligne dans l’espoir de retrouver l’amour. Depuis 2006, le nombre de mariages entre plus de 60 ans a augmenté de 18,5%.
Un reportage de Sophie Rabiller et Julia Lecorrec.
Etats-Unis : Flint, une ville empoisonnée
De l'eau contaminée par des bactéries, des canalisations toxiques qui libèrent du plomb, plus de 80 cas de légionellose, dont dix morts. En octobre 2015, le scandale de “l’eau contaminée de Flint”, dans le Michigan, a fait la une des journaux américains. Depuis, Flint est une ville malade... et en colère.
Pendant près de deux ans, les habitants de cet ancien fleuron de l'industrie automobile située au nord de Detroit ont consommé, dans l’indifférence générale et malgré leurs cris d’alerte, une eau du robinet souillée, chargée en bactéries et en plomb. Résultat, des milliers d’enfants pourraient souffrir à l’avenir de problèmes de développement et de retards de croissance. De nombreux adultes sont déjà malades.
Aujourd’hui encore, l’eau de la ville est impropre à la consommation. Comment un tel drame a-t-il pu arriver ? Aurait-il pu être évité ? Dans une ville pauvre où plus de 60% des habitants sont noirs, le doute s'installe. Les autorités ont-elles voulu les empoisonner ? Le gouverneur républicain du Michigan a présenté ses excuses, mais a rejeté l’accusation de "racisme environnemental".
"Envoyé spécial" a enquêté sur les raisons de ce drame sanitaire et est allé à la rencontre des victimes, mais aussi des révoltés qui ont décidé de se battre contre ce qui apparaît de plus en plus non pas comme un accident, mais bien une faillite du système.
Un reportage de Jennifer Luby et Edward Bally.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.