: Vidéo Envoyé spécial. La retraite, briseuse de couples ?
Et si c'était la fin de l'activité professionnelle, le départ en retraite, qui brisait les couples les plus solides et les plus anciens ? C'est ce que pense Hervé Sauzay, président de l'Institut français des seniors.
Après les 43 annuités, les 35 ans de mariage. Pour Hervé Sauzay, président et fondateur de l'Institut français des seniors, un cabinet d'expertise, la fin de l'activité professionnelle de l'un des conjoints est un passage si difficile pour les couples qu'il peut leur être fatal.
Inventer une vie nouvelle
"Le couple qui arrive à la retraite se retrouve face à face, puisque les enfants sont partis depuis quelques années. Donc c'est une sacrée chance, mais aussi un sacré défi, il faut inventer une vie nouvelle. C'est un moment de vérité où ce qu'on avait accepté de ne pas trop regarder vous saute à la figure, et si c'est quelque chose qui est essentiel pour vous, ça peut faire exploser le couple."
Un extrait de "Ils ne vieilliront pas ensemble", un reportage de Sophie Rabiller diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 28 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.