Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. L'école face à la radicalisation

L’Education nationale a signalé 857 cas de radicalisation sur l’année scolaire 2014-2015, et déjà plus de 600 depuis septembre 2015. Combien de collégiens, de lycéens sont-ils partis en Syrie, ou ont tenté de le faire ?

FRANCE 2 / ELISE LE GUEVEL

D'abord, il y a eu les incidents autour de la minute de silence après l'attentat contre Charlie Hebdo. “C’est bien fait”, “ils l’ont bien mérité”, autant de phrases lâchées dans les établissements scolaires qui ont fait l’effet d’une bombe. Un deuxième chiffre tout aussi inquiétant : l’Education nationale a signalé 857 cas de radicalisation sur l’année scolaire 2014-2015, et déjà plus de 600 depuis septembre 2015. L’école est aujourd’hui en première ligne sur la question de la radicalisation, notamment parce que les jeunes sont les premières cibles des propagandes jihadistes.

Quelle prévention ?

Combien de collégiens, de lycéens sont-ils partis en Syrie, ou ont tenté de le faire ? Comment l’institution gère-t-elle cette question épineuse ? Comment les enseignants la vivent-ils ? Et surtout, quelle prévention est mise en place pour contrer l’idéologie jihadiste ? 

Une enquête d’Elise Le Guevel, Mathieu Dreujou et Emmanuel Lejeune.