: Vidéo Envoyé spécial. Radicalisation : "Les élèves eux-mêmes ne le savent pas"
Alice est parent d'élève. Elle a appris par hasard qu'un camarade du lycée de son fils était parti en Syrie. L'établissement n'a rien dit, à personne. Un extrait de "l'école face à la radicalisation".
C'est presque par hasard qu'Alice a appris qu'un des camarades de lycée de son fils était parti en Syrie, après s'être radicalisé. L'établissement ne l'a jamais évoqué. "Ce n'est pas un sujet qu'on aborde à la sortie des établissements, les élèves eux-mêmes ne le savent pas. Hormis les amis proches de cet élève, personne n'est au courant. Il était là un jour, il n’est plus là le lendemain, sans explications, et rien n'a fuité."
Elle s'est heurtée à un mur
Et lorsqu'Alice a voulu se renseigner, en parler avec l'institution et savoir ce qui avait été mis en place en terme de prévention, elle s'est heurtée à un mur. "De toute façon, tout va bien, on n'en parle pas, il n'y a pas de débat ouvert [...]. Ils font la politique de l'autruche parce que je pense qu'ils ne savent pas comment l'aborder. Ça m'effraie." Pour Alice, si rien ne change, "on aura de plus en plus de jeunes qui vont partir".
Un extrait de "L'école face à la radicalisation", une enquête d'Elise le Guevel diffusée dans "Envoyé spécial" le jeudi 28 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.