Envoyé spécial du jeudi 13 mars 2014
Au sommaire : Francis Heaulme, l'ultime procès ? Ecole recherche profs désespérément
Dans l'émission de ce jeudi, trois reportages : le premier, à quelques semaines de l'ouverture du procès de francis Heaulme, revient sur l'affaire; le deuxième porte sur le non-remplacement des enseignants absents; et enfin, un carnet de route sur l'Italie et la guerre des déchets.
Francis Heaulme, l'ultime procès
Le 31 mars prochain, Francis Heaulme comparaitra devant la Cour d'Assises de la Moselle. L'homme devra répondre au meutre de deux enfants de huit ans en septembre 1986. Alors que Patrick Dils condamné à perpétuité a été innocenté, les familles attendent des réponses. L'équipe a rencontré témoins, enquêteurs et familles et fait le point sur ces 28 années qui séparent les meurtres du prochain procès.
École chercher profs désespérément
Tous les ans, deux millions et demi d'heures de cours sont perdues. Formations ou congés maladies ne sont pas toujours des absences remplaçables. Pour quelles raisons y a-t-il pénurie de professeurs dans certaines matières ? Comment sont recrutés les contractuels ? Enquête.
Italie, l'enfer des déchets
Le 7 mars dernier, une décharge illégale de déchets toxiques était découverte en banlieu parisienne. Deux membres du clan Hornec avaient proposé à un agriculteur quelques milliers d'euros contre une parcelle de son champs pour y enterrer les déchets.
Si le système est peu connu en France, il l'est en revanche davantage en Italie. Près de Naples, depuis 20 ans, les sols de la "terre de feu" sert de décharge à la mafia locale. Comment est-il possible d'enfouir des millions de tonnes de déchets sans que rien ne soit engagé contre ? Quelle aurait pu être la réaction du gouvernement italien et des autorités napolitaines ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.