: Vidéo Arnaque à l'enfouissement des déchets en Ile-de-France : un réseau mafieux démantelé
Les malfaiteurs déchargeaint des produits toxiques en toute illégalité sur des terres agricoles à l'est de Paris.
Un réseau mafieux qui enfouissait des déchets de chantier dans des terres agricoles d'Ile-de-France a été démantelé. Cinq personnes, dont deux membres de la famille Hornec, des figures du grand banditisme, ont été interpellés. Ils auraient déversé le contenu de dizaines de camions-bennes chargés de produits potentiellement toxiques dans un terrain agricole au bord de l'A104 à Villeparisis (Seine-Saint-Denis).
A prix cassé, les malfaiteurs, au lieu de décontaminer ces résidus, les enfouissaient en toute illégalité sur des terres agricoles de la Plaine de France, à l'est de Paris. Des associations redoutent la présente d’amiante sur ce terrain.
Le clan Hornec appréhendé
Jean-Claude Hornec, 60 ans, et le gérant de la société RTR Groupe Environnement ont été placés, vendredi 7 mars, en détention provisoire après leur mise en examen pour "extorsion de fonds en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et "dépôt illégal de déchets". Ils encourent jusqu'à 30 ans de prison. Le fils de Jean-Claude Hornec, prénommé Loune, mis en examen également, a été placé sous contrôle judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.