"Envoyé spécial" du jeudi 10 novembre 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire cette semaine :

> Seule contre Goodyear

> L'odyssée de l'espoir

> Le bonheur à l'aveugle

> Fontaine, je boirai de ton eau

Seule contre Goodyear

Elle est devenue justicière par amour. Sophie Rollet enquête seule depuis huit ans, depuis que son mari, chauffeur routier, est mort dans un accident de la route provoqué par l’éclatement d’un pneu. Cette mère de famille est convaincue qu’à l’origine de l’accident qui a tué le père de ses enfants, il y a la défaillance d’un pneu de poids lourd de la marque Goodyear.

En croisade contre le géant américain des pneumatiques, elle a amassé des preuves, constitué un impressionnant dossier, recensé des accidents similaires en France et à l’étranger et convaincu la justice de rouvrir l’affaire. "Envoyé spécial" raconte la quête d’une femme qui veut rendre justice à l’homme qu’elle aimait, mais aussi l’histoire d’un impossible deuil.

Un reportage de Yannick Sanchez, Guillaume Beaufils et Karim Annette.

L'odyssée de l'espoir

Ludovic est officier de marine, Juliette  sage-femme, Elisabeth infirmière. L'été 2017, au lieu de partir en vacances, ils ont préféré embarquer à bord de L’Aquarius. Ce bateau, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, tentait de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes.

Bénévoles, c’était leur première mission en mer. Ils étaient les premiers visages, les premiers sourires, les premières mains que les naufragés ont trouvé en montant à bord. Et pendant six semaines, ils ont découvert la violence, l’exil, la souffrance, mais aussi l’espoir et la joie immense des naufragés sauvés.

Un reportage d’Hélène Eckmann.

Le bonheur à l'aveugle

Dans ce "C’est mon histoire", "Envoyé spécial" raconte l’histoire de Delphine, 48 ans, aveugle de naissance. Elle a voulu vivre sa vie sans que son handicap l’empêche de réaliser ses rêves.

Aujourd’hui elle a deux enfants, est devenue greffière au tribunal et estime avoir une belle vie. Maman et femme accomplie, elle nous raconte comment, malgré un divorce, un deuil et des difficultés au quotidien pour se déplacer, elle a fait de sa vie une belle aventure.

Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis, Odile Darmostoupe, Olivier Broutin.

Invité : Gilbert Montagné.

 Fontaine, je boirai de ton eau

De la Guyane française au Sénégal, nous suivons les membres d’une association qui installent des fontaines miraculeuses qui rendent potable l’eau de toutes les rivières, puits ou sources où elles sont installées.

Ces pompes ont été mises au point par un ingénieur français, Jean-Paul Augereau, un entrepreneur globe-trotter qui a vu un jour son destin basculer après une grave septicémie contractée en Egypte en buvant de l’eau non potable. Ce fut un déclic et depuis, il consacre sa vie à apporter de l’eau potable aux quatre coins du monde.

Un reportage de Hakim Abdelkhalek / Caravelle Productions

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.