Vidéo Météo : les agriculteurs n'arrivent pas à moissonner à cause de la pluie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La pluie ne fait pas que gâcher les vacances. Elle peut avoir des effets plus dramatiques, et notamment pour les agriculteurs qui se retrouvent empêcher de moissonner leurs récoltes. -
Météo : les agriculteurs n’arrivent pas à moissonner à cause de la pluie La pluie ne fait pas que gâcher les vacances. Elle peut avoir des effets plus dramatiques, et notamment pour les agriculteurs qui se retrouvent empêcher de moissonner leurs récoltes. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, A.Rémond, F.Guislain
France Télévisions
France 2
La pluie ne fait pas que gâcher les vacances. Elle a aussi des effets dramatiques, notamment pour les agriculteurs.

Laurent Declercq, agriculteur à Loon-Plage (Nord), était toujours dans l'attente, vendredi 4 août. Depuis deux semaines, il aimerait pouvoir terminer sa moisson. Malgré quelques éclaircies, la météo ne lui permet pas de récolter son blé. "Pour pouvoir rentrer nos moissonneuses-batteuses dans nos champs de blé, il faut au minimum 48 heures de soleil", explique-t-il. L'agriculteur n'a pu moissonner que 10% de ses champs avant l'arrivée de la pluie.

Un manque à gagner important

Pourtant, le blé est déjà mûr, si bien que des grains sont emportés par le vent. L'agriculteur estime les pertes à 5 à 10%. "Ça fait des années que je n'ai pas eu ce souci. Ça, c'est inquiétant. C'est ce qui nous fait le plus peur aujourd'hui", affirme Laurent Declercq. Une telle situation pourrait représenter un manque à gagner de près de 20 000 euros pour l'agriculteur. Il craint surtout de manquer de céréales pour nourrir ses porcs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.