Vacances : à la découverte des îles de Lérins, joyaux de la Méditerranée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Comme chaque vendredi, le 13 Heures vous emmène en week-end. Ce 4 août, direction la découverte des îles de Lérins, joyaux de la Méditerranée au large de Cannes. Un havre de paix avec sa faune et sa flore exceptionnelles. -
Vacances : à la découverte des îles de Lérins, joyaux de la Méditerranée Comme chaque vendredi, le 13 Heures vous emmène en week-end. Ce 4 août, direction la découverte des îles de Lérins, joyaux de la Méditerranée au large de Cannes. Un havre de paix avec sa faune et sa flore exceptionnelles. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, F.Cerulli, P.Feretti
France Télévisions
France 2
Comme chaque vendredi, le 13 Heures vous emmène en week-end. Ce 4 août, direction la découverte des îles de Lérins, joyaux de la Méditerranée au large de Cannes. Un havre de paix avec sa faune et sa flore exceptionnelles.

Le jour se lève sur les îles de Lérins. Face à la baie de Cannes, ce sont deux archipels, deux joyaux : Sainte-Marguerite et Sainte-Honorat (Alpes-Maritimes). À Sainte-Honorat, le monastère accueille une congrégation de moines cisterciens. L’île, qui est ouverte au public, s’étend sur 42 hectares. 22 moines vivent ici à l’année, un véritable havre de paix. À l’abri du vent, certains privilégiés ont dormi entre les deux îles. Le réveil se fait en douceur.

Une eau turquoise à 26°C

Au petit matin, tout est calme. C’est le bon moment pour partir en balade. À 800 mètres de là, de l’autre côté du chenal séparant les deux îles, se trouve Sainte-Marguerite et son fort royal, célèbre notamment pour avoir détenu l’homme au masque de fer. Ici, les pins et les eucalyptus plongent presque dans la Méditerranée. Dans une eau turquoise à 26°C, les baigneurs découvrent les criques et les plages secrètes. "C’est très sympa, c’est un peu plus sauvage, c’est une île protégé donc ça change des plages de la Côte-d’Azur", confie une vacancière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.