Autoroutes : 25 tonnes de déchets y sont ramassées chaque jour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
En voiture, des mauvais comportements persistent. Selon une étude dévoilée le 28 juillet, un automobiliste français sur 4 reconnaît jeter ses déchets par la fenêtre sur l'autoroute. Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont en moyenne ramassées le long des voies.
Autoroutes : 25 tonnes de déchets y sont ramassées chaque jour En voiture, des mauvais comportements persistent. Selon une étude dévoilée le 28 juillet, un automobiliste français sur 4 reconnaît jeter ses déchets par la fenêtre sur l'autoroute. Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont en moyenne ramassées le long des voies. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Dana, N.Tahar, N.Lachaud
France Télévisions
France 2
En voiture, des mauvais comportements persistent. Selon une étude dévoilée le 28 juillet, un automobiliste français sur quatre reconnaît jeter ses déchets par la fenêtre sur l'autoroute. Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont en moyenne ramassées le long des voies.

Ce jour-là, Jean-Mathieu Lebegue, agent routier, part le long d’une autoroute. Sa mission est de ramasser les déchets jetés par les automobilistes. En cette période de départ en vacances, son sac-poubelle se remplit très vite. "On peut revenir tous les jours, il y aura toujours la même quantité", affirme-t-il. 25 tonnes de déchets par jour sont ainsi ramassées. En effet, 27% des Français reconnaissent jeter leurs déchets par la fenêtre.

Des poubelles accessibles toutes les 10 à 15 minutes

Les jeunes de moins de 35 ans seraient même 42% à prendre les routes pour des poubelles, un chiffre en forte hausse. Jeter un petit déchet, un geste répété des millions de fois, finit par avoir un impact environnemental. "Ça va avoir une atteinte à la biodiversité, des risques de pollution, des risques d’incendie bien sûr en cette période estivale", prévient Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Des poubelles sont pourtant accessibles sur l’autoroute toutes les 10 à 15 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.