Vacances : tout n’est pas permis en congés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vacances : tout n’est pas permis en congés -
Vacances : tout n’est pas permis en congés Vacances : tout n’est pas permis en congés - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier
France Télévisions
France 2
Alors que les vacances d’été battent leur plein, la journaliste Chloé Tixier, présente sur le plateau du 13 heures, fait le point sur ce qui est permis, ou non, de faire en congés.

Le 13 heures s’intéresse, vendredi 4 août, aux comportements qui peuvent coûter cher. La journaliste Chloé Tixier, présente sur le plateau, fait le point sur ce qui est permis ou non pendant les vacances. "En voiture on a souvent très envie de troquer nos chaussures de ville pour des tongs. Alors la loi n'interdit pas de conduire en claquettes ou même pieds nus. En fait le code de la route précise seulement que "le conducteur doit se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres" nécessaires. Donc l'appréciation est laissée aux forces de l'ordre qui jugent si cela peut être dangereux", explique-t-elle.

Peut-on faire un barbecue sur notre lieu de villégiature ?

Arrivé sur son lieu de vacances, un vacancier peut se demander s’il a le droit ou non de faire un barbecue. "Officiellement, rien n'empêche de faire un barbecue sur la plage par exemple mais le mieux est de se renseigner auprès de la mairie, certaines ne l'autorisent pas. En forêt par contre, les barbecues sont interdits. Et puis en cas de sécheresse, certaines communes prennent des arrêtés et interdisent formellement les barbecues", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.