Histoires de sœurs Trois dessinatrices nous racontent des histoires de sœurs. Histoire véridique pour Florence Dupré la Tour qui poursuit son autobiographie en bande dessinée. Fictions historiques pour Cécile Becq qui nous emmène en Écosse, et Manon Textoris dans le royaume de France sous Catherine de Médicis.
Embarquons avec Simenon ! Pour le 120e anniversaire de la naissance de l'écrivain, José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux adaptent "Le Passager du Polarlys" de Georges Simenon.
Communions avec la nature ! La contemplation de la nature peut vous aider à soigner votre vague à l'âme et vous guérir des angoisses des grandes cités. C'est ce dont témoignent Dominique Mermoux, dans l'adaptation du récit d'Edouard Cortès, et Fred Bernard, retourné dans sa Bourgogne natale.
La BD fait son cinéma Des pionniers, Pathé, Gaumont et Alice Guy, à Godard et Coppola, en passant par Tati, les maîtres du 7e art croqués par le 9e.
Savez-vous schtroumpfer le schtroumpf ? Tébo fait son Schtroumpf. Mais pas de n’importe quel Schtroumpf !
La femme est l'avenir du cow-boy Avec "La Femme à l'étoile", Anthony Pastor livre un western féministe, écrit comme une pièce de théâtre contemporain.
Au nom du père, du fils et du copain Le dessinateur Gaston raconte l'histoire de son père, né en Indochine, devenu chanteur à Paris, avant de partir vivre dans l'océan Indien. Une histoire que Didier Tronchet avait lui-même en partie racontée lorsqu'il était parti sur les traces de son "Chanteur perdu".
Un exilé à Paris : le journaliste pakistanais Taha Siddiqui Prix Albert Londres 2014, Taha Siddiqui vit en France après avoir échappé à une tentative d'assassinat dans son pays d'origine, le Pakistan. Il raconte sa vie et, au-delà, un moment de l'histoire du monde.
Sculpter en bandes dessinées Deux sculpteurs font l'objet de bandes dessinées ce printemps. Germaine Richier, exposée au Centre Pompidou, à Paris, et Constantin Brancusi, pour une page d'histoire.
Traits noirs avec deux albums qui nous entrainent aux États-Unis Il y a 8 ans, le dessinateur espagnol Keko obtenait le grand prix de la critique bande dessinée pour un récit noir au titre explicite "Moi, assassin !", concocté avec son compatriote Antonio Altarriba. Changement de partenaire, mais pas de registre : avec Carlos Portela, un autre Espagnol, Keko signe "Contrition".
Rendez-vous à Bastia pour les 30 ans des rencontres BD Coup de projecteur sur la Corse à l'occasion des rencontres BD à Bastia qui fêtent leur trentième anniversaire. Le peintre et dessinateur Benjamin Bachelier en signe l'affiche.
40e anniversaire de la mort d'Hergé : trois ouvrages pour célébrer le maître belge de la BD Le quarantième anniversaire de la mort du maître belge de la bande dessinée est marqué par la sortie de plusieurs ouvrages qui invitent à mieux connaître et à relire le père de Tintin.
"La femme corneille" : rendez-vous avec les oiseaux noirs Voilà une bande dessinée documentaire riche en informations et en émotions sur les corneilles qui vivent au Jardin des plantes, à Paris. Nous y marchons dans les pas de Marie-Lan Taÿ Pamart, "corneilliste" amateure devenue spécialiste de cette communauté de corvidés.
Super nanas : Jessica Jones, Alias, Miss Marvel, She-Hulk, Captain Marvel, Black Widow et Thor Pour introduire les lecteurs et les lectrices à l'univers des super-héroïnes Marvel, Panini Comics proposent une série de six volumes. Histoire de faire connaissance avec Jessica Jones : Alias, Miss Marvel, She-Hulk, Captain Marvel, Black Widow et Thor.
Dessiner la guerre Très lié à l'Ukraine, le dessinateur italien Igort a tenu en images le journal de l'invasion du pays par les troupes russes. Humain et glaçant.
"Junk Food" : une BD toute en gras et sucre Avec "Junk Food", c'est une enquête sérieuse et fouillée sur l'addiction à la malbouffe, mise en scène de façon rigolote et dynamique, que nous proposent Emilie Gleason et Arthur Croque.
Thorgal, à l'imparfait du futur L'Univers de Thorgal, le Viking tombé du ciel inventé par Van Hamme et Rosinski, s'élargit encore. Robin Recht signe "Adieu Aaricia", premier volume de la collection Thorgal Saga.
"Révolution", second volume, de Florent Grouazel et Younn Locard : en direct de 1791 Le premier tome de "Révolution" avait conquis le public, la critique et le jury d'Angoulême, qui lui décernait le Fauve d'or en 2020. La suite ne dément pas l'ambition des auteurs, Florent Grouazel et Younn Locard.
Angoulême 50 : "La Couleur des choses", Fauve d'or la BD expérimentale du Suisse Martin Panchaud est couronnée meilleure bande dessinée de l'année au 50e festival d'Angoulême.
Angoulême 2023 : demandez le programme ! Angoulême célèbre son 50e rendez-vous international de la bande dessinée. et fait la part belle, cette année encore, aux mangas.
"Magnum Génération(s)", prix franceinfo 2023 de la bande dessinée d'actualité et de reportage Avec "Magnum Génération(s)", le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux photoreporters de l’agence Magnum. Le livre brosse le portrait et retrace le parcours de figures incontournables du photojournalisme.
Le Prix franceinfo 2023 de la bande dessinée d'actualité et de reportage : découvrez la sélection Le 29e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage sera décerné le mardi 10 janvier. En attendant que le jury de journalistes de franceinfo délibère, voici les 10 albums en course.
Le Prix franceinfo 2023 de la bande dessinée d'actualité et de reportage : la sélection Le 29e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage sera décerné dans 10 jours. En attendant que le jury de journalistes de franceinfo délibère, voici les 10 albums en course.
Un Noël sous le signe de la BD Vous avez loupé le pied du sapin. Vous voulez vous rattraper en offrant un beau livre. Du côté des BD, nous pouvons vous aider.
Vieux mais pas croulants Le septième volume des "Vieux fourneaux" ausculte toujours avec autant d'acuité les paradoxes de la société française.
La violence du capitalisme naissant Xavier Dorison et Thimothée Montaigne nous invitent à embarquer en 1629 à bord du Jakarta, navire battant pavillon de la Voc, la puissante compagnie maritime néerlandaise.
La folle semaine de la Bande dessinée La bande dessinée a vécu en ce mois de novembre 2022 une semaine mémorable. Avec, en point d'orgue, l'installation de Catherine Meurisse à l'Académie des beaux-arts.
Blake et Mortimer rejouent la Guerre froide Le nouveau "Blake et Mortimer" est signé Fromental et Bocquet au scénario, et Aubin au dessin. Il a pour titre "Huit heures à Berlin" et fleure bon la Guerre froide.
Des affaires de familles Trois histoires de famille : "La Synagogue" de Joann Sfar, "Bella Ciao" de Baru et "Cache-cache bâton" d'Emmanuel Lepage.
Des pages noires sur noir Avec "Deep me", le dessinateur angevin Marc-Antoine Mathieu poursuit ses expérimentations graphiques et sa quête de sens. En jouant plus que jamais avec la radicalité du noir et blanc.