Un voyage en amitié

Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage signent à quatre mains un long récit de réflexions autobiographiques : Au pied des étoiles.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'amitié, c'est aussi regarder ensemble dans la même direction. (EDMOND BAUDOIN + EMMANUEL LEPAGE, FUTUROPOLIS)

Quand ils se sont connus, Edmond Baudoin avait 50 ans ; Emmanuel Lepage, à peine 25. L’aîné faisait alors figure de maître pour une partie non négligeable de ce qu’on a appelé, dans les années 1990-2000, la nouvelle bande dessinée française.

Une famille d’auteurs sensibles à ses récits autobiographiques et ses portraits intimes, brossés en noir et blanc, d’un geste ample, au pinceau japonais.

Lepage n’appartient pas à cette famille-là. Lui relève plutôt de la tradition du dessin classique, léché, qui fait la part belle à une riche palette de couleurs. Qui cherche à retranscrire au plus près ce qu’il voit, quand Baudoin privilégie la transmission de ce qu’il ressent.

Ne pas se ressembler n’empêche pas de s’apprécier

Voire de partager un regard engagé et humaniste sur le monde. Une amitié s’est nouée entre Baudoin et Lepage, lors d’une promenade sur la plage de Saint-Malo. Un quart de siècle plus tard, c’est ainsi que commence le livre qu’ils dessinent à quatre mains.

Des hommes, des femmes, des jeunes gens et des étoiles

Ce compagnonnage graphique les emmène au Chili. Au départ, le projet est d’accompagner un professeur et ses élèves à la découverte des télescopes du plateau d’Atacama. Finalement, il s’agira plus de côtoyer une société chilienne en pleine mutation, marquée par son histoire tragique, l’assassinat de Salvador Allende en 1973, et la dictature du général Pinochet qui suivit.

C’est aussi pour eux l’occasion de s'assoir ensemble devant un paysage, pour confronter l’interprétation qu'en font l’un et l’autre sur le papier. De se souvenir du temps qui passe, aussi. D’évoquer des amours anciennes, voire communes. Et de se poser la question : que nous disent donc les astres qui brillent dans la nuit ?

Au pied des étoiles, Edmond Baudoin et Emmanuel lepage, aux éditions Futuropolis.

Trois rendez-vous, pas moins…

Ce week-end se tient BD à Bastia. Avec, notamment, Matthias Lehmann, dont nous avons dit le plus grand bien de son livre le plus récent, Chumbo, et Camille Jourdy, qui signe l’affiche.

Le week-end prochain, ça se passe à Aix-en-Provence, où démarrent les Rencontres du 9e art avec une dizaine d’expositions.

Enfin, le Québec est cette année l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, au Grand Palais éphémère, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril 2024.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.