Un été de sport : La pire course à pied

JO de Paris obligent, chaque samedi, cet été, une bande dessinée qui parle de sport. Pour commencer, "La Course du siècle" de Kid Toussaint et José Luis Munuera.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Là, ce n'est plus du sport. (JOSE LUIS MUNUERA, LE LOMBARD)

Il faut une sacrée imagination pour mettre en scène un marathon auquel participent très officiellement un coureur avec une jambe de bois, un autre dopé à la strychnine, un facteur fauché et affamé, un fanfaron, séducteur de Brooklyn, tricheur, qui fait un tiers du parcours en voiture… Pour n’en citer que quelques-uns. Pourtant cette course a bien eu lieu, et pas n’importe quand. 

Une cruelle pantalonnade

Ça s’est passé pendant les troisièmes Jeux olympiques de l’histoire moderne, en 1904, à Saint-Louis, aux Etats-Unis. Une trentaine de participants au départ, moins de la moitié à l’arrivée. Et pour cause : les organisateurs ont tout fait pour rendre l’affaire le plus difficile possible. Il est 15h quand le starter libère les athlètes.

En plein soleil, à plus de 30 degrés Celsius, sur les chemins de campagne, les foulées soulèvent des nuages de poussière. Un seul ravitaillement d’eau est prévu. Les coureurs crachent du sang ; certains tombent, sujets à de graves hémorragies internes. L’enfer.

Kid Toussaint signe le scénario de cette Course du siècle. Dans laquelle il voit les prémices de celles qui ont suivi. 

"Je me suis rendu compte que je parlais de mon époque. Des personnages hauts en couleurs, il y en a encore aujourd’hui. Le dopage, la volonté de gagner à tout prix, l’envie de se faire de l’argent, aussi."

Le scénariste Kid Toussaint,

à franceinfo

Kid Toussaint et le dessinateur José Luis Munuera mettent en scène cette Course du siècle à la manière du dessin animé Les Fous du volant. Personnages hauts en couleurs et rebondissements, tout est là pour dynamiter le récit. Mais ce n’est pas seulement drôle.

Outre les rivalités exacerbées et le dopage déjà assumé, il faut aussi compter avec les stupides ambitions des promoteurs de l’événement, lesquels voulaient faire, avec cette course impossible, la preuve de la supériorité des Américains blancs sur les Noirs et les Indiens. Malgré leurs néfastes efforts, Len Taunyane et Jan Mashiani, venus d’Afrique du Sud, premiers Africains à participer à des Jeux olympiques, termineront honorablement aux 9e et 12e places.

La Course du siècle, aux éditions du Lombard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.