Un été de Prix franceinfo : "La Fille aux Ibis"
Il y a 30 ans, la bande dessinée d’actualité et de reportage est balbutiante. Et la sélection des albums en course pour le prix compte encore nombre de fictions, lesquelles s’appuient fortement sur l’actualité récente. C’est ainsi que La Fille aux ibis est retenue.
Aller voir sur place
Tout commence en 1990 quand le scénariste Frank Giroud, historien de formation et globe-trotter passionné, décide de se rendre compte sur place des formes que prend la révolution roumaine. Quelques mois plus tôt, en décembre 1989, celle-ci a mis un terme au régime de Nicolae Ceaușescu. Le dictateur et sa femme ont été fusillés après un simulacre de procès. Ils venaient d’être arrêtés alors que le Conducător, Le génie des Carpates, Le Danube de la pensée, comme il aimait à se définir lui-même, tentait de fuir la capitale Bucarest en proie aux émeutes.
Quand Frank Giroud se rend en Roumanie, il tient un carnet de bord et donne des nouvelles à son ami, le dessinateur Lax.
"Ce livre a commencé par la réception d’une carte postale envoyée de Roumanie au mois d’août 1990. Frank Giroud m’annonçait qu’il était là-bas en repérage et qu’il rentrait avec une histoire dans ses bagages."
Le dessinateur Lax,à franceinfo
Un thriller politique
Frank Giroud décrit un pays mis en coupe réglée par la police politique du régime, la célèbre et sinistre Securitate. Il nous emmène des villages pauvres de l’arrière-pays jusqu’au delta du Danube. Quelque temps après la sortie du livre, Lax accompagnera Giroud en Roumanie. Il reconnaîtra tout ce qu’il a dessiné d’après photos.
En 2018, Frank Giroud décède d’un cancer, à l’âge de 62 ans. Pour sa part, Lax a rangé ses crayons. Il se consacre désormais à la peinture. À lire ou relire, donc, La Fille aux ibis, sous le label Aire Libre des éditions Dupuis, premier prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.