Propos d'Emmanuel Macron sur Taïwan : il "me déçoit", car "c'est évident qu'il soutient Xi Jinping", assure le président du Parlement taïwanais You Si-kun réagit mercredi sur franceinfo, aux propos tenus par Emmanuel Macron qui a appelé l'Union européenne à ne pas "être suiviste" des Etats-Unis et de la Chine, dans le conflit entre Taïwan et la Chine.
Témoignages TEMOIGNAGES. "Je n'ai pas appris à charger ma mitraillette" : à Taïwan, les réservistes ne sont pas préparés à une guerre avec la Chine Pékin a mené pendant trois jours des manœuvres militaires autour de l'île, en représailles à la visite de la présidente taïwanaise aux États-Unis.
Séisme en Turquie : à Adana, "on commence à stocker le matériel pour le sauvetage" en raison d'un risque élevé de réplique Depuis les violentes répliques du début de semaine en Turquie, les scientifiques turcs mettent en garde : la région d'Adana, plus au nord, risque d'être la prochaine sur la liste. Les habitants ont de nouveau quitté leur domicile face à ce risque.
En Turquie, dans les zones touchées par le séisme, l'eau du robinet n'est plus potable : "On ne lave même pas nos verres avec" Les réseaux d'eau ont été en grande partie détruits dans les régions les plus touchées et les villes mettent en place des distributions quotidiennes.
Reportage REPORTAGE. Séisme en Turquie : deux semaines après, le retour des rescapés pour récupérer leurs affaires En Turquie, les recherches continuent dans les deux zones les plus touchées dont celles de Kahramanmaras, où les survivants reviennent pour rassembler ce qui peut être sauvé, dans les décombres.
Reportage REPORTAGE. Séisme en Turquie : l'école reprend, sauf dans les régions les plus touchées où beaucoup de classes ont été détruites Début d'un retour à la normale avec la réouverture des écoles, lundi en Turquie. Mais deux semaines après le tremblement de terre, la reprise reste impossible dans les zones les plus dévastées, comme à Pazarcik.
Séisme en Turquie : des volontaires français installent un hôpital de campagne près d'une ville dévastée À côté de la ville de Golbasi, dans le sud de la Turquie, une centaine de pompiers et des médecins militaires français ont monté un hôpital de campagne. Chaque jour, de plus en plus de patients viennent sur place se faire soigner.
Reportage REPORTAGE. Séisme en Turquie : les sinistrés rêvent d'une reconstruction rapide du pays, mais les autorités tablent sur de longs mois Deux semaines après les séismes qui ont fait plus de 44 000 morts en Turquie et en Syrie, les sinistrés rêvent d’un relogement rapide mais architectes, ingénieurs, sismologues alertent : attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans la conception des bâtiments.
Séisme en Turquie : "Nous faisons notre possible pour travailler soigneusement", témoigne Sédat Yasaroglu, conducteur d'engin sur les ruines Le séisme qui a durement frappé la Turquie et la Syrie fait état de plusieurs milliers de morts. À Antioche, en Turquie, des conducteurs de pelleteuse, comme Sedat, apportent leur aide dans l'espoir de retrouver des survivants.
Reportage REPORTAGE. Séisme en Turquie : à Antioche, des centaines de victimes dans un immeuble présenté comme résistant aux tremblements de terre Quelques dizaines de personnes seulement ont survécu à l’effondrement du Renaissance, l’un des immeubles les plus chers d’Antioche, promu comme résistant au séisme. Les proches sont partagés entre immense tristesse, colère et ressentiment.
Reportage REPORTAGE. Séisme en Turquie : entre angoisse et impatience, les habitants de Gaziantep attendent le feu vert des experts pour regagner leurs logements Un peu plus d'une semaine Les experts en bâtiment multiplient les contrôles à Gaziantep après le séisme. Ils autorisent ou non les habitants à regagner leurs logements.
"C'est un miracle" : un homme sorti vivant des décombres à Kahramanmaras en Turquie quatre jours après le séisme Dans la ville turque de Kahramanmaras, les secours ont sorti vendredi un homme vivant des décombres. Il a passé 114 heures sous les gravats.
Reportage REPORTAGE. En Ukraine, les habitants épuisés de Bakhmout se réfugient dans des "centres d'invincibilité" : "Ici, je peux me connecter à Internet et il y a de la lumière" Le gouvernement ukrainien a mis en place des "centres d’invincibilité" partout dans le pays. Les habitants peuvent y venir se réchauffer et manger alors que la guerre engendre de nombreuses coupures d'eau et d’électricité.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : "Ca tape de tous les côtés", s'inquiètent des habitants libérés mais toujours sous la menace de l'artillerie russe Certains villages ukrainiens libérés, il y a quelques semaines lors de l'offensive menée par Kiev, sont toujours sous la menace russe. Si la ligne de front a été repoussée, les civils sont toujours à portée de l'artillerie de Moscou.
Reportage Reportage. Guerre en Ukraine : les recherches se poursuivent dans les décombres de l'immeuble de Dnipro même s'il "n'y a aucune chance" de trouver des survivants En Ukraine, le bilan de la frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro ne cesse de s'alourdir. Il y a au moins une quarantaine de morts, et les sauveteurs continuent de déblayer les décombres plus de 48 heures après le bombardement.
Reportage REPORTAGE. "On est teIlement fatigués" : à Bakhmut, l'épuisement et le dénuement des habitants qui n'ont pas fui les bombardements Les rares Ukrainiens qui n’ont pas quitté la ville après les bombardements sont épuisés par la guerre et rêvent qu’elle prenne fin rapidement.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : "Combien de morts y a-t-il là-bas ? Personne ne le sait", témoignent des soldats ukrainiens près de Soledar Près de Soledar dans l'est de l'Ukraine, toujours théâtre de combats contre l'armée russe, les soldats ukrainiens tentent de dénombrer le nombre de civils piégés dans la ville. Les envoyés spéciaux de franceinfo les ont rencontrés.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : à Soledar, les soldats de Kiev "marchent sur les cadavres pour avancer" et tentent de maintenir leurs positions, coûte que coûte Aux portes de la ville de Soledar, dans l’est ukrainien, alors que les combats font rage, franceinfo est allé à la rencontre des soldats ukrainiens épuisés après des semaines d’affrontements.
Reportage REPORTAGE. "Ici, c'est mon coeur, je ne peux pas partir" : dans l'enfer de Bakhmout, des irréductibles ukrainiens s'organisent pour survivre dans la ville ravagée par les bombardements Les combats font rage à Bakhmout, dans le Donbass, depuis que la ville martyre est devenue une priorité pour les Russes pour accéder aux villes-clés de Kramatorsk et Sloviansk. Sur place, ne subsistent qu'une dizaine de milliers d'habitants, que franceinfo a rencontrés.
Témoignage TÉMOIGNAGE. Guerre en Ukraine : "L’explosion a projeté hors de la voiture mon mari et nos deux garçons", le fléau des mines russes laissées dans les territoires libérés L'armée russe a semé des mines en partant des villages du sud de l'Ukraine qu’ils ont occupés ces huit derniers mois. Il y a déjà des victimes parmi les civils ukrainiens. Une mère de 34 ans nous raconte comment sa famille entière a été blessée dans la région de Kherson.
Reportage REPORTAGE. "Dites-le que pour vous, c’était super, l’occupation !", dans la région de Kherson, la collaboration avec les Russes déchire les Ukrainiens Dans le sud de l'Ukraine, tout juste libéré après huit mois et demi d'occupation russe, les habitants de la région de Kherson sont déjà confrontés à des tensions entre ceux qui ont clairement résisté à l’occupant et ceux que l’on soupçonne d’avoir sympathisé avec l’ennemi.
Guerre en Ukraine : à Kherson, des distributions quotidiennes de vivres et de vêtements chauds pour se relever de l'occupation russe Près de dix jours après le départ des soldats russes, les habitants de Kherson continuent de manquer de tout. Ils n'ont toujours pas d'eau ni d'électricité.
Guerre en Ukraine : le premier train en provenance de Kiev depuis le début du conflit est arrivé à Kherson, "le plus beau des cadeaux" Retrouvailles émues de familles séparées depuis neuf mois, après l'arrivée samedi du premier train en circulation entre Kiev et Kherson depuis le début de la guerre en Ukraine.
"Contacter nos proches, c’est difficile !" : dans Kherson libérée, les Ukrainiens doivent composer avec les problèmes de courant ou de réseau En Ukraine, téléphoner à sa famille est chaque jour une mission dans la ville de Kherson. D'après le président Volodymyr Zelensky, les problèmes d’électricité et de courant persistent depuis que la Russie a détruit toutes les infrastructures cruciales.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : à Kherson, Volodymyr Zelensky salue "un grand jour" Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi à Kherson, Cette ville dans le sud de l'Ukraine a été reprise vendredi à l'armée russe après des semaines de combats.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : "Vous ne pouvez pas imaginer comme ça a été dur", l'émotion des habitants libérés de Kherson venus remercier l'armée Quelques jours après la reprise de la ville par les Ukrainiens, la capitale régionale du sud de l’Ukraine reste toujours difficile d'accès. Mais certains habitants font quand même des dizaines de kilomètres pour remercier l’armée de les avoir libérés.
Election au Brésil : une campagne de fake news et de désinformation, dans le camp Bolsonaro comme dans celui des partisans de Lula À deux jours du deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil, un constat : mensonges et fake news ont littéralement inondé les débats de la campagne, notamment sous l’impulsion du camp Bolsonaro.
Présidentielle au Brésil : une campagne électorale émaillée de violences et de meurtres Les Brésiliens votent pour élire leur futur président, dimanche 2 octobre. En tête des sondages, on retrouve Lula, ancien président et leader de la gauche au Brésil, suivi de l'actuel président d'extrême-droite, Jair Bolsonaro. Les deux camps s'affrontent, parfois violemment, comme à Sao Paulo.
Guerre en Ukraine : "Je ne vois pas pourquoi je devrais mourir dans cette guerre", témoigne un Ukrainien qui tente de fuir vers l'Europe En Ukraine, les hommes âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays. Pour contourner cette interdiction, de nombreux Ukrainiens en âge de combattre tentent de fuir en passant par la Russie.
Témoignages TÉMOIGNAGES. Guerre en Ukraine : "C'est un miracle", confient des rescapés du bombardement mortel d'un centre commercial à Krementchouk Une attaque a ravagé un centre commercial bondé à Krementchouk, à 330 kilomètres au sud-est de Kiev, faisant au moins 18 morts et une quarantaine de disparus, selon le gouvernement ukrainien.