G7 : Un sommet à Hiroshima, symbole de l'histoire C'est un sommet qui rentre dans l'histoire et qui fait écho à l'une des plus grandes tragédies du siècle dernier. Le G7 se déroule à Hiroshima. Le point avec Anne Bourse, envoyée spéciale à Hiroshima (Japon).
G7 à Hiroshima : Qui est Shikeagi Mori, le rescapé de la bombe, sceptique avant l’arrivée des chefs d’Etat ? L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
"Il faut que ce soit à jamais la dernière" : Nagasaki commémore le 77e anniversaire de sa destruction par la bombe atomique Le 9 août 1945, trois jours après Hiroshima, Nagasaki était à son tour frappée par la bombe atomique. 77 ans après, sur fond de guerre en Ukraine et de menace d'usage des armes nucléaires, les deux villes japonaises relaient le même message : plus jamais cela.
Japon : Nagasaki se recueille, 75 ans après la destruction de la ville par la bombe atomique Le 9 août 1945, à 11h02, l'explosion de la Bombe A avait détruit 80% des bâtiments de Nagasaki, et causé la mort d'environ 74 000 personnes.
Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki : "75 ans plus tard, il est toujours nécessaire de rappeler que cela a bien existé", explique l'auteur Laurent-Frédéric Bollée Le Japon commémore dimanche les 75 ans de la première attaque nucléaire de l'histoire. Le 6 août 1945, les Etats-Unis lançaient la première bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima.
Bombe atomique : avec les survivants d’Hiroshima Le 6 août 1945, une bombe atomique s’abat sur Hiroshima (Japon), faisant plus de 140 000 victimes. Jiro Hamasumi, 74 ans, était encore dans le ventre de sa mère. C’est un hibakusha, littéralement : une "personne affectée par la bombe".
Témoignage TÉMOIGNAGE. "Je veux juste qu’un tel acte, aussi cruel, ne se reproduise pas" : 75 ans après la bombe nucléaire lâchée sur Hiroshima, un rescapé se souvient Le Japon commémore les 75 ans de la première attaque nucléaire de l'histoire, le 6 août 1945 à Hiroshima. Suivie trois jours plus tard par celle sur Nagasaki, elles feront 210 000 morts. Voici le récit d'un "hibaskusha", un irradié qui a survécu à la tragédie.
Le Japon se recueille pour les 75 ans de la première bombe atomique à Hiroshima Malgré la pandémie de Covid-19, la cérémonie commémorative s'est tenue à Hiroshima jeudi, en présence du Premier ministre Shinzo Abe.
Japon : il y a 75 ans, Hiroshima était dévastée par une bombe atomique Le Japon commémore la catastrophe d’Hiroshima pour la soixante-quinzième année consécutive. Le 6 août 1945, les Etats-Unis lançaient la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité.
Hiroshima : un tribunal japonais élargit la définition de survivant Soixante-quinze ans après l’attaque nucléaire américaine contre le Japon, un tribunal d’Hiroshima a pris une décision rare : davantage de personnes pourront désormais prétendre au statut de survivant.
BD, bande dessinée. Au Japonais inconnu ! Dans un livre ambitieux qui raconte l’histoire de la bombe atomique, le Belge Didier Alcante, le Français JF Bollée et le Canadien Denis Rodier nous rappellent que le feu nucléaire qui s’est abattu sur Hiroshima et Nagasaki, il y a 75 ans, a changé à jamais la face du monde.
Vidéo VIDEO. "Je savais que je faisais face à la mort", témoigne une survivante de la bombe atomique à Hiroshima Elle a survécu à la bombe atomique qui a détruit Hiroshima et fait 140 000 morts. Depuis, Setsuko Thurlow milite pour l'interdiction de toutes les armes nucléaires. Brut l'a rencontrée.
De passage au Japon, le pape François dénonce l'utilisation de l'arme nucléaire Lors de son voyage au Japon, le pape François a pris position dimanche 24 novembre contre l'utilisation de l'arme nucléaire, rappelant que c'était "un crime".
"Dans un recoin de ce monde" : une plongée dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale Le dessin animé japonais "Dans un recoin de ce monde" sort en salles mercredi. Cette chronique sensible de la vie d'une jeune fille plonge le spectateur dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Un vrai bijou.
Vidéo VIDEO. Hiroshima : 71 après, des images russes inédites dévoilées Au Japon, on commémore l'explosion de la bombe atomique Hiroshima, il y a 71 ans. Cette année, des images inédites ont été dévoilées. Des images tournées sur place par les Russes, juste après les bombardements.
Hiroshima : hommage historique des États-Unis aux victimes de la bombe atomique John Kerry s'est rendu au Mémorial de la Paix à Hiroshima ce lundi 11 avril. Jamais un secrétaire d'État n'y avait mis les pieds. Il n'a pas demandé pardon pour les 140 000 victimes de la bombe atomique larguée par les États-Unis. Mais il leur a rendu hommage.
Vidéo VIDEO. John Kerry, premier secrétaire d'Etat américain à visiter le mémorial d'Hiroshima Le 6 août 1945, l'armée américaine a largué une bombe nucléaire sur la ville japonaise, faisant 140 000 morts.
Et si votre ville était frappée par la bombe atomique d'Hiroshima ? Dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT, la bombe a porté la température à 4 000 degrés au sol, anéantissant tout alentour.
Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui Le Japon commémorait les 70 ans d'Hiroshima. En plateau, Guibourg Delamotte, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales, revient sur cette triste page de l'Histoire.
70 ans d'Hiroshima : les derniers survivants interpellent le Premier ministre Il y a 70 ans, le 6 août 1945, la première bombe atomique lancée sur des hommes était larguée au-dessus d'Hiroshima, au Japon. Ce jeudi, une cérémonie du souvenir a eu lieu.
Hiroshima, 70 ans après : à Paris, des jeûneurs veulent "libérer la France des armes nucléaires" Dans l'Hexagone, plusieurs dizaines de militants cessent de s'alimenter du 6 au 9 août, dates anniversaires des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Leur objectif : l'abolition des armes nucléaires dans le monde.
AVANT/APRES. Découvrez la reconstruction d'Hiroshima et Nagasaki 70 ans après la bombe atomique Larguée le 6 août 1945, la bombe d'Hiroshima a fait 140 000 morts. Trois jours plus tard, celle larguée à Nagasaki a tué au moins 40 000 personnes. Francetv info a juxtaposé des photos prises après les bombardements avec des clichés de 2015.
Images d'horreur, blessures inconnues et séquelles : les survivants d'Hiroshima confient leurs souvenirs A 8h15, le 6 août 1945, l'armée américaine larguait sur la ville japonaise la première bombe nucléaire, qui fera plus de 140 000 morts.
Direct DIRECT. Le monde commémore les 70 ans du bombardement d'Hiroshima Une foule de 55 000 personnes s'est recueillie dans le Parc mémorial de la paix de cette ville japonaise, devenue un symbole du pacifisme.
Vidéo VIDEO. 70 ans après la première bombe nucléaire de l'histoire, Hiroshima se recueille Le 6 août 1945, la bombe d'Hiroshima a fait 140 000 morts au total. Trois jours plus tard, celle larguée à Nagasaki a tué 40 000 personnes.
Vidéo VIDEO. Japon : à Hiroshima, les survivants de la bombe atomique se souviennent de l'attaque Des cérémonies sont organisées jeudi à travers tout le pays en mémoire des 250 000 victimes des frappes américaines, 70 ans après leur mort.