G7 : Un sommet à Hiroshima, symbole de l'histoire

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
G7 : Un sommet à Hiroshima, symbole de l'histoire -
G7 : Un sommet à Hiroshima, symbole de l'histoire G7 : Un sommet à Hiroshima, symbole de l'histoire - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
France 3
C'est un sommet qui rentre dans l'histoire et qui fait écho à l'une des plus grandes tragédies du siècle dernier. Le G7 se déroule à Hiroshima. Le point avec Anne Bourse, envoyée spéciale à Hiroshima (Japon).

Les chefs d'Etats des sept plus grandes puissances économiques mondiales sont réunis au Japon pour le G7. Et c'est dans une ville bien particulière que se tient ce sommet puisque tous sont à Hiroshima, la ville atomisée par la bombe atomique en 1945. "C'est le premier moment fort de ce G7 à Hiroshima, cette photo de famille des dirigeants au pied du monument aux victimes", développe Anne Bourse, envoyée spéciale à Hiroshima (Japon). Un sommet marqué par le poids de l'histoire puisque c'est là-bas qu'a explosé la bombe atomique qui a tué 140 000 personnes. "Le premier ministre japonais aurait aimé que ce G7 marque un pas dans le désengagement nucléaire, mais cela est peu probable dans le contexte de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine agite depuis plusieurs mois la menace d'une confrontation nucléaire", poursuit la journaliste. 

Volodymyr Zelensky sera présent

L'Ukraine sera représentée par Volodymyr Zelensky, son président. Sa venue a été annoncé dimanche dernier. "Ce serait une première", lance la journaliste. "Si le président a participé a beaucoup de sommet en visioconférence, il n'était jamais venu jusqu'à maintenant", continue-t-elle. Il s'agira sans doute du second moment fort de ce G7.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.