Sommet du G7 : la guerre en Ukraine au cœur des discussions

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sommet du G7 : la guerre en Ukraine au cœur des discussions -
Sommet du G7 : la guerre en Ukraine au cœur des discussions Sommet du G7 : la guerre en Ukraine au cœur des discussions - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
France 3
Jusqu’à dimanche, les sept plus grandes puissances économiques mondiales sont réunies à Hiroshima, au Japon, où Volodymyr Zelensky se rendra pour évoquer la guerre en Ukraine. Le point avec Anne Bourse, sur place pour le 12/13, vendredi 19 mai.

À Hiroshima, au Japon, se déroule jusqu'au dimanche 21 mai une réunion du G7, les grandes puissances économiques mondiales. Emmanuel Macron y participe et l'Ukraine est au centre des discussions. “Ce sera l’image forte de ce G7, la présence de Volodymyr Zelensky à Hiroshima, dans cette ville symbole de paix”, explique la journaliste Anne Bourse, en direct du Japon. L’intervention du chef d’État ukrainien était prévue à distance, mais son entourage a annoncé qu’il sera sur place dimanche matin.

De nouvelles sanctions contre la Russie

“Volodymyr Zelensky défendra donc lui-même la cause de son pays face aux principaux leaders de la planète. Après sa tournée la semaine dernière en Europe, où il a obtenu des armes, le président ukrainien n’a en revanche pas eu de ses alliés d’avion de combat”, rapporte la journaliste. C’est sans doute ce qu’il va tenter d’obtenir, alors que son pays prépare encore sa contre-offensive à l’Est. Vendredi 19 mai, les dirigeants du G7 ont ajouté des sanctions contre la Russie, notamment des restrictions sur les exportations de biens essentiels pour Moscou sur le champ de bataille. “Des sanctions avaient déjà été annoncées hier, comme le commerce des diamants russes, secteur qui rapporte plusieurs milliards à Moscou”, conclut la journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.