Bouches-du-Rhône : Salon-de-Provence favorise le développement des commerces de ville
En juin dernier, Nérée Laumond a ouvert sa boutique de bubble tea en plein cœur de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), avec l’aide de la mairie qui lui a proposé un local adéquat à son commerce “de manière à ce que je puisse confectionner, et vendre”. Elle a profité de l’opération boutique à l’essai, qui permet aux nouveaux commerçants de tester leur activité grâce à un bail de trois ans. Elle paye 400 euros, trois à quatre fois moins qu’un loyer normal. La clientèle apprécie cette initiative. “Il y a des petits prix pour eux, et nous, on a plus de commerçants dans la ville”, explique une cliente.
Lutter contre la désertification du centre-ville
Face à la fermeture des petits commerces, un centre-ville vide et des habitants qui se ruent sur les centres commerciaux, la mairie a décidé, il y a cinq ans, d’agir en achetant des locaux vides, et en les louant pas cher. Un investissement indispensable pour le maire. “Nous rentrons des loyers chaque mois”, précise le maire LR. Au total, la mairie a racheté cinq locaux. Tous sont actuellement occupés, et un sixième ouvrira dès cet été.
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