Bouches-du-Rhône : Salon-de-Provence favorise le développement des commerces de ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Bouches-du-Rhône : Salon de Provence favorise le développement des commerces de ville
Bouches-du-Rhône : Salon de Provence favorise le développement des commerces de ville Bouches-du-Rhône : Salon de Provence favorise le développement des commerces de ville (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S.Zeller, A.Foreveille, Y.Saidoni
France Télévisions
France 3
La ville de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône a lancé il y a un cinq ans son dispositif : boutique à l’essai. Cela permet de faire naître des petits commerces en ville et accompagner plus sereinement les nouveaux commerçants.

En juin dernier, Nérée Laumond a ouvert sa boutique de bubble tea en plein cœur de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), avec l’aide de la mairie qui lui a proposé un local adéquat à son commerce “de manière à ce que je puisse confectionneret vendre”. Elle a profité de l’opération boutique à l’essai, qui permet aux nouveaux commerçants de tester leur activité grâce à un bail de trois ans. Elle paye 400 euros, trois à quatre fois moins qu’un loyer normal. La clientèle apprécie cette initiative. “Il y a des petits prix pour eux, et nouson a plus de commerçants dans la ville”, explique une cliente. 

Lutter contre la désertification du centre-ville 

Face à la fermeture des petits commerces, un centre-ville vide et des habitants qui se ruent sur les centres commerciaux, la mairie a décidé, il y a cinq ans, d’agir en achetant des locaux vides, et en les louant pas cher. Un investissement indispensable pour le maire. “Nous rentrons des loyers chaque mois”, précise le maire LR. Au total, la mairie a racheté cinq locaux. Tous sont actuellement occupés, et un sixième ouvrira dès cet été.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.