Énergie : fin des tarifs réglementés du gaz en juin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : fin des tarifs réglementés du gaz en juin -
Énergie : fin des tarifs réglementés du gaz en juin Énergie : fin des tarifs réglementés du gaz en juin - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, M.Justet, G. de Florival, A. Dupont, G. Beaufils, E. Delagneau, P. de la Foata
France Télévisions
France 3
Les prix du gaz continuent de baisser et sont même au plus bas depuis deux ans. Fin juin, les tarifs réglementés seront supprimés, et les clients vont devoir choisir la meilleure offre pour payer le moins cher.

Le retraité de 81 ans se chauffe au gaz. Il bénéficie d’un tarif réglementé qui prendra fin le 30 juin pour lui comme pour 2,3 millions de clients. Une incertitude en plus sur la facture d’Yves Gauthier. “On prend des douches un peu moins chaudes déjà”, explique-t-il. S'il ne fait rien, il passera le 1er juillet sur l’offre passerelle proposée par Engie, donc le prix sera indexé sur le marché du gaz. Les consommateurs ont déjà reçu un courrier pour leur présenter cette offre, et elle est un tout petit plus cher que les tarifs réglementés”, souligne Caroline Keller, porte-parole du médiateur de l’énergie.  

Possibilité de choisir un fournisseur différent et flexible 

L'autre possibilité est de choisir un fournisseur concurrent. Pour une maison qui utilise le gaz, pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage, le prix varie de 1 750 euros avec un tarif flexible, contre 2 100 euros pour un tarif fixe sur quatre ans. Le changement de contrat pourrait pousser les consommateurs à surveiller les offres d’un mois sur l’autre, s’il décide d’être flexible.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.