Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Hiroshima : 71 après, des images russes inédites dévoilées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Hiroshima : 71 après, des images russes inédites dévoilées
Hiroshima : 71 après, des images russes inédites dévoilées Hiroshima : 71 après, des images russes inédites dévoilées (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Au Japon, on commémore l'explosion de la bombe atomique Hiroshima, il y a 71 ans. Cette année, des images inédites ont été dévoilées. Des images tournées sur place par les Russes, juste après les bombardements.

À l'ombre du dôme nucléaire resté seul debout après la bombe, comme tous les 6 août depuis 1945, Hiroshima se recueille. Il était 8h15 ce matin-là. Les survivants sont de moins en moins nombreux avec le temps, ils sont encore 200 000. Les jeunes, les visiteurs étrangers, tous espèrent un monde sans arme atomique. Car l'ombre du champignon nucléaire de 1945 plane encore. 

Les Russes constatent la puissance de l'arme nucléaire américaine

Ces images de désolation étaient inconnues. Tournées en août en 1945, elles ont été publiées voilà quelques jours par la municipalité martyre qui les détenait. C'est une délégation militaire soviétique qui les filme ici à Nagasaki. Les Russes constatent sur place la formidable puissance de l'arme nucléaire mise au point par les Américains. Ici, les ruines d'une usine d'armement Mitsubishi et quelques torpilles. La délégation a bien sûr été gravement irradiée à l'époque, mais personne ne connaissait encore les effets des rayons gamma sur la santé humaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.