Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter le marché russe

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter le marché russe
France 2
Article rédigé par
J.Neny, T.Curtet, M.Petitjean, L.Harper, F.Cardoen - France 2
France Télévisions

Mercredi 23 mars, Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement français. Il a remercié la France pour son soutien et lancé un appel aux entreprises françaises. 

L’instant est solennel. Un mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est adressé, mercredi 23 mars, à distance, aux parlementaires français. "Nous attendons de la France que vous fassiez votre possible pour que la Russie cherche la paix, et arrête cette guerre contre la liberté", a dit le président ukrainien. Pendant 12 minutes, il a salué les sanctions européennes contre la Russie, mais formulé une demande précise à la France : "Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. (…) Elles doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre russe".  

Une référence à l’Histoire de France 

Après une minute de silence en hommage aux victimes, Volodymyr Zelensky a vu dans la situation ukrainienne, une référence à l’histoire de France. "Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun", a-t-il déclaré. Une stratégie de communication déjà utilisée face aux Parlements allemand, anglais et américain. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.