Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens ne croient pas au cessez-le-feu

Publié
Guerre en Ukraine : les Ukrainiens ne croient pas au cessez-le-feu -
Guerre en Ukraine : les Ukrainiens ne croient pas au cessez-le-feu Guerre en Ukraine : les Ukrainiens ne croient pas au cessez-le-feu - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, P.-M. De La Foata
France Télévisions
En Ukraine, les habitants refusent de croire dans la trêve annoncée par la Russie, vendredi 6 janvier, et y voient plutôt une manœuvre pour mieux préparer la suite de la guerre.

À Bakhmout (Ukraine), certains habitants se réfugient dans un centre d'aide humanitaire. Sur place, tout le monde sait que la prise de la ville est un objectif russe, et personne ne croit au cessez-le-feu décrété par Vladimir Poutine pour vendredi 6 et samedi 7 janvier. "Les Russes nous bombardent sans cesse, il n'y a jamais un moment de répit. Il y a tout le temps des morts", témoigne, sceptique, un homme. 

"Un cessez-le-feu pour gagner du temps"

Kiev a été épargnée par les bombardements, mais personne ne croit davantage à cette trêve. "Poutine veut prolonger la guerre. Il parle d'un cessez-le-feu pour gagner du temps, regrouper son armée et lancer une offensive", assure un habitant. À Moscou, en Russie, l'annonce du cessez-le-feu a suscité des sentiments différents. Surtout pour les familles des soldats envoyés sur le front ukrainien. "Il faut des gestes de bonne volonté des deux côtés", estime une femme russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.