Cet article date de plus d'un an.

La Poste : la tournée du facteur ne sera plus quotidienne

Publié
La Poste : la tournée du facteur ne sera plus quotidienne -
La Poste : la tournée du facteur ne sera plus quotidienne La Poste : la tournée du facteur ne sera plus quotidienne - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Rougerie, J. Van Hove, K. Toufik, R. Asencio, A. Lo Cascio, Ph. Lagaune, S. Dauba, S. Malin, F. Pairaud
France Télévisions
La Poste va réorganiser la distribution du courrier en mettant fin à la tournée quotidienne des facteurs. Si la décision souhaite coller aux nouveaux usages, elle suscite aussi de nombreuses réticences.

La tournée quotidienne du facteur pour livrer votre pli, c’est bientôt fini. La Poste a décidé de réorganiser la distribution du courrier. Dès le mois de mars prochain, elle va expérimenter dans une soixantaine de sites de nouvelles tournées. Seuls les courriers urgents resteront distribués quotidiennement. Pour les autres, le facteur couvrira la moitié d’une zone un jour et l’autre moitié le lendemain.

Ne pas impacter la qualité de service

La réorganisation divise les usagers. "Moi, je suis pour un service public de qualité pour tous, donc automatiquement je suis contre ce genre de décisions", peste une femme. "Moi, je ne suis vraiment pas pendu à ma boîte aux lettres donc ça ne me dérange pas", déclare une autre. Pour la direction, il s’agit de coller aux nouveaux usages, sans impacter la qualité de service et les emplois. Mais pour les syndicats, c’est un moyen de réduire les facteurs et d’alourdir la charge de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.