Cet article date de plus d'un an.

Réchauffement climatique : 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réchauffement climatique : 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone -
Réchauffement climatique : 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone Réchauffement climatique : 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
France Télévisions
En France, l'année 2022 a battu plusieurs records de chaleur, de sécheresse et d'ensoleillement. Jamais une température moyenne aussi élevée n'avait été relevée dans l'Hexagone.

Avec une température moyenne de 14,5°C sur l'année 2022, la France a battu un record de chaleur, d'après Météo France. Jamais une telle moyenne n'avait été enregistrée en France métropolitaine depuis le début des relevés, en 1900. Des chiffres que les prévisionnistes voient comme un symptôme du réchauffement climatique en cours. Tous les mois de l'année ont été plus chauds que la normale, exception faite des mois de janvier et avril. Sur l'ensemble de l'été, un nombre record de 33 jours de vague de chaleur a aussi été recensé.

Sécheresse et ensoleillement record

2022 a aussi été exceptionnelle en termes de sécheresse. Le déficit pluviométrique a atteint -25% sur l'année, -60% en mai et -85% en juillet, faisant de cette année la deuxième la plus sèche jamais enregistrée dans le pays. L'ensoleillement a lui aussi été remarquable dans la plupart des régions, avec +15% par rapport à la période 1991-2020. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.