Cet article date de plus d'un an.

Santé : Emmanuel Macron dévoile plusieurs mesures pour l'hôpital

Publié
Santé : Emmanuel Macron dévoile plusieurs mesures pour l'hôpital -
Santé : Emmanuel Macron dévoile plusieurs mesures pour l'hôpital Santé : Emmanuel Macron dévoile plusieurs mesures pour l'hôpital - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Bourse, F. Bouquillat, E. Bailly, D. Fossart, L. Haedrich, B. Bervas
France Télévisions
Emmanuel Macron a présenté ses vœux au personnel hospitalier, vendredi 6 janvier. Il y a dévoilé plusieurs mesures pour espérer résoudre ce qu'il a nommé un "jour de crise sans fin".

Signe que la crise du monde de la santé est profonde, le président de la République a présenté, vendredi 6 janvier, ses vœux au personnel hospitalier et aux libéraux. “Le sentiment de passer d’une crise à l’autre”, a décrit Emmanuel Macron, avant d’évoquer un “jour de crise sans fin”. Le premier objectif est de gagner du temps de soin. L’une des principales demandes des médecins est d’avoir moins de charges administratives. 6 000 assistants médicaux seront recrutés d’ici à fin 2024, davantage d’infirmiers seront formés.

Revoir l’organisation du temps de travail

Les médecins généralistes seront aussi mieux rémunérés et leurs gardes seront revalorisées. Par ailleurs, 600 000 malades chroniques sans médecin s’en verront proposer un d’ici la fin de l’année. L’objectif est aussi de revoir l’organisation du temps de travail en s’attaquant aux 35 heures. Une annonce incompréhensible pour le personnel hospitalier. La tarification à l’acte dans les hôpitaux publics et privés sera supprimée, au profit d’une tarification basée sur des objectifs. Une partie de ces mesures devrait entrer en vigueur d’ici juin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.