le dernier publié Les Taxis G7 s'engagent à avoir une flotte constituée de 30% de véhicules électriques à horizon 2030, annonce le PDG du groupe Les Taxis G7, qui roulent déjà avec 70% de voitures hybrides, vont verdir encore leur flotte pour convertir 30% des véhicules à l'électrique d'ici 2030. Et c'est deux fois plus que ce que demande le gouvernement pour les automobilistes français. Nicolas Rousselet, président-directeur général des Taxis G7, est l'invité de franceinfo mercredi 11 octobre.
Intelligence artificielle : la transformation en cours des métiers peut-elle favoriser l'émergence d'un revenu universel ? Plus de 200 salariés d'une plateforme de veille médiatique installée à Courbevoie, vont être remplacés par une intelligence artificielle. Si les évolutions techniques ont toujours eu un impact sur l'emploi, comment éviter que de nombreux salariés restent sur le carreau ?
Japon : les chauffeurs de taxis pourront bientôt travailler jusqu'à 80 ans dans les régions reculées Un Japonais sur dix a plus de 80 ans et dans les zones reculées du pays, le manque de transports devient un véritable enjeu face au vieillissement fulgurant de la population. Le gouvernement va autoriser les conducteurs de taxi de travailler jusqu'à 80 ans pour permettre les déplacements des habitants.
Services publics : une dégradation importante Ils sont énarques, magistrats, professeurs, ils lancent l’alerte face à la dégradation des services publics. Le constat est le même partout.
Services publics : un rapport dénonce une dégradation d’année en année Selon un rapport du collectif "Nos services publics", le secteur public se dégrade dans différents domaines, comme l’éducation et la santé. Que faut-il retenir de ces conclusions ? On vous éclaire.
Santé, éducation, justice… Ce que révèle un rapport accablant sur l'état des services publics en France (nouvelle fenêtre) Le collectif Nos services publics a analysé deux décennies de politiques publiques et les a comparées à l'évolution des besoins des citoyens.
Inflation : quand les communes ferment leurs piscines municipales Dans certaines villes, les piscines sont fermées en raison d’un coût de fonctionnement trop élevé et d’une fréquentation trop faible. Reportage.
La Poste : 1 000 nouveaux bureaux ouvriront le samedi La Poste a décidé de réorganiser son implantation dans les zones rurales avec l'ouverture de 1 000 bureaux le samedi matin, dans les prochains mois. Cette initiative est appréciée par les habitants du village de Lautrec, dans le Tarn.
Reportage Pouvoir d'achat : ces particuliers transforment leur maison en point relais colis "pour arrondir les fins de mois" En France, 120 000 personnes proposent de réceptionner, chez elles, des colis que les clients viennent ensuite récupérer. Pour les clients, c'est souvent plus pratique qu'un point relais classique et pour les particuliers qui stockent les colis, ce service est un complément de revenus.
Alimentation : les distributeurs se multiplient Des pizzas ou du pain dans un distributeur, c’est possible. Ce type de service est en plein développement, et constitue une alternative pour des habitants qui résident loin des commerces de proximité.
"Palmarès des services publics" : Pôle emploi, les CAF et les préfectures en bas du classement A l'inverse, l'Assurance maladie ou la mutualité sociale agricole ont reçu les meilleures notes des usagers, selon une enquête de satisfaction.
Solidarité : quand les supermarchés font appel à des "compagnons d'emplettes" pour accompagner les seniors Dans certaines enseignes, les "compagnons d'emplettes" accompagnent les clients plus âgés. Un service gratuit et pratique, qui permet aussi de beaux moments d’échange entre les générations. Reportage dans un grand magasin de Montauban.
Seniors : quand les supermarchés proposent des "compagnons d'emplettes" Des jeunes font des courses pour les plus âgés et se font appeler les "compagnons d'emplettes". De plus en plus d'enseignes proposent ces services, qui permettent aussi de créer du lien social. Exemple dans un grand magasin de Montauban.
Accès aux services publics : pour le collectif "Nos services publics", la détérioration s'explique par la "chute du nombre de fonctionnaires" La dématérialisation des démarches, "si elle n'est pas bien encadrée, conduit à une exclusion des services publics des plus vulnérables", selon Lucie Castets, co-porte-parole du collectif "Nos services publics", lundi sur franceinfo.
Fracture numérique : la longue attente téléphonique pour joindre les services publics L’association 60 millions de consommateurs dénonce un problème d’accès au droit face aux difficultés rencontrés par les usagers souhaitant communiquer par téléphone avec les services publics.
Artisanat : des stages pour apprendre à faire soi-même Les artisans développent des courts stages, souvent de quelques heures, pour apprendre leur savoir-faire et transmettre leur passion à des novices, qui repartent avec leur création.
Témoignages "Ça ne décroche pas tout de suite, alors j'attends, j'attends..." : quand l'accès aux services publics par téléphone ressemble à un parcours du combattant Les difficultés persistent pour ceux qui veulent joindre l'Assurance maladie ou la Caf par téléphone, d'après une enquête de 60 millions de consommateurs. Si les formalités sont bien souvent numérisées, près d'un tiers des Français ne s'estiment pas aptes à les réaliser en ligne.
Le Guichet unique d’activité "a été créé en dépit du bon sens", selon Monique Sentey, déléguée générale de l'Union des autoentrepreneurs Pour la déléguée générale de l'union des autoentrepreneurs, ce guichet unique d’activité censé faciliter la tâche des autoentrepreneurs, complique leurs démarches.
Carte Visualisez les communes où La Poste va expérimenter la suppression de la tournée quotidienne des facteurs (nouvelle fenêtre) Au sein de ces expérimentations, qui vont débuter en mars, les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain, et ne passeront donc pas tous les jours dans toutes les rues de leur périmètre.
La Poste : la tournée du facteur ne sera plus quotidienne La Poste va réorganiser la distribution du courrier en mettant fin à la tournée quotidienne des facteurs. Si la décision souhaite coller aux nouveaux usages, elle suscite aussi de nombreuses réticences.
La Poste : le remplacement du timbre rouge par un courrier électronique critiqué Le timbre rouge et son système de lettre prioritaire ont pris fin le 1er janvier, et le dispositif de courrier électronique qui lui succède est très largement critiqué par les clients de La Poste.
Economie : pourquoi l’entrée en vigueur du guichet unique inquiète-t-elle les entreprises ? Déclarer rapidement une création d’entreprise ou une cessation d’activité auprès de l’administration via internet, c’est ce que propose le guichet unique mis en place par le gouvernement en ce début d’année. Opérationnel depuis dimanche 1er janvier, le système ne semble pas convaincre les principaux intéressés.
Services publics : les sous-préfectures permettent de créer du lien entre les citoyens et l'État En France, il existe 233 sous-préfectures. Elles permettent d'aider les habitants, mais aussi les élus locaux dans leurs différentes démarches administratives, et sont un symbole de la présence de l'État au plus près des habitants, notamment dans les territoires ruraux.
Territoires ruraux : les maisons France Services permettent le retour des services publics dans certaines communes Le retour des services publics dans les territoires ruraux a notamment été incarné par les maisons France Services. Quel bilan en tirer un an après leur installation ?
Emmanuel Macron va annoncer la réouverture de six sous-préfectures Emmanuel Macron annoncera ce lundi 10 octobre la réouverture de six sous-préfectures, cinq en métropole et une en Guyane.
Services : il sera bientôt possible de payer ses factures chez son buraliste Dès 2023, il sera possible de payer ses factures et ses impôts chez son buraliste. C’est un nouveau service proposé par les bureaux de tabac alors que les ventes de tabac sont en baisse.
Écologie : un camion réparateur sillonne les routes de l’Indre-et-Loire Hugues Grenouillat sillonne les routes de l’Indre-et-Loire dans son camion. Du lundi au mercredi, il répare les produits électroménagers que ses clients lui apportent.
La Poste : le timbre rouge devient numérique à partir du 1er janvier 2023 Le timbre rouge disparaîtra en 2023. Pour envoyer un courrier prioritaire, il faudra désormais passer par internet. La Poste revoit son dispositif pour s'adapter au courrier papier.
Bouches-du-Rhône : le quotidien des marins-pompiers de Marseille, sauveteurs de la mer Lundi 11 juillet, la série d'été du 13 Heures présente les métiers de l'armée, en commençant par le bataillon des marins-pompiers de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Timbre postal : un nouveau format digital va voir le jour Le timbre papier pourrait bien être remplacé par le timbre digital. Pour relancer l’envoi des lettres, La Poste a décidé de créer un format différent téléchargeable sur Internet.
la dernière vidéo Services publics : une dégradation importante Ils sont énarques, magistrats, professeurs, ils lancent l’alerte face à la dégradation des services publics. Le constat est le même partout.
la dernière émission radio Les Taxis G7 s'engagent à avoir une flotte constituée de 30% de véhicules électriques à horizon 2030, annonce le PDG du groupe Les Taxis G7, qui roulent déjà avec 70% de voitures hybrides, vont verdir encore leur flotte pour convertir 30% des véhicules à l'électrique d'ici 2030. Et c'est deux fois plus que ce que demande le gouvernement pour les automobilistes français. Nicolas Rousselet, président-directeur général des Taxis G7, est l'invité de franceinfo mercredi 11 octobre. Diffusé le 11/10 7 min
La journée mondiale de la Poste, depuis 1969 c'est le 9 octobre Présenté par Gérard Feldzer Diffusé le 10/10 3 min
Le brief éco. Colis Privé prépare son entrée en bourse Présenté par Emmanuel Cugny Diffusé le 15/06 2 min
Le décryptage éco. Quel avenir pour La Poste sans le courrier papier ? Présenté par Fanny Guinochet Diffusé le 08/10 2 min