Environnement : l’ONU veut un traité pour protéger la haute mer
Le traité de l’ONU destiné à protéger la haute mer est toujours en cours de discussion. Il devrait imposer de nouvelles règles.
La haute mer s’étend sur près de la moitié de la planète, abrite des millions d’espèces, mais ne bénéficie toujours d’aucune protection. Depuis le 15 août à New York, spécialistes et négociateurs du monde entier se penchent sur l’élaboration d’un traité international pour ces eaux profondes. Située à 375 km des côtes, la haute mer commence là où s’arrêtent les zones économiques exclusives, sous la juridiction des États.
Points de blocages
Face à l’intensification de la pollution, de la pêche ou de l’exploitation pétrolière, l’établissement d’aires maritimes protégées dans ces eaux est devenu cruciale. Si le traité voit le jour, ces dernières pourraient couvrir 30 % des océans. Mais, à l’ONU, ces zones constituent le principal point de blocage des négociations. Autre point de tensions : le partage entre États des ressources biochimiques présentes en haute mer, comme le cobalt, le cuivre ou le nickel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.