Nupes : "Il y a des voix qui montrent que cela ne marche pas si bien que cela"
La Nupes fait une rentrée politique séparée. Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS et au CEVIPOF, politologue, fait le point sur l’état de la gauche.
La gauche fait une rentrée politique séparée, chaque formation faisant sa propre université d’été. "La Nupes cela a été un temps, assez court. Les différentes familles sont en train de rentrer au bercail. […] Ceux qui gardaient les vieilles maisons, sont en train de rassembler les gens autour d’eux dans chacune des formations", explique Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS et au CEVIPOF, politologue invitée sur le plateau du 23h de Franceinfo vendredi 26 août.
"Chaque famille veut se reconstituer"
À aucun moment a-t-il été question d’organiser une université d’été commune ? "Non, chaque famille veut se reconstituer, retrouver ce qui a fait l’identité de chacune pendant des décennies, plus d’un siècle. On le voit bien pour le Parti socialiste", estime Janine Mossuz-Lavau. Les rangs se desserrent-ils à la Nupes ? "ll y a des voix qui montrent que cela ne marche pas si bien que cela. Il y a une espèce de tropisme de chacun. Ils pourraient tous se retrouver sur une critique d’un certains nombres de points politiques de Macron", ajoute la directrice de recherche au CNRS et au CEVIPOF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.