Cet article date de plus de deux ans.

TotalEnergies cède du terrain en Russie

Publié
Temps de lecture : 1min
TotalEnergies cède du terrain en Russie
TotalEnergies cède du terrain en Russie TotalEnergies cède du terrain en Russie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C.Rigeade, N.Sadok
France Télévisions

TotalEnergies annonce vendredi 26 août qu’il cède ses parts dans une entreprise de gisement de gaz en Sibérie. Le pétrolier français condamne l’invasion russe en Ukraine et assure qu’il "ne produit pas de kérosène pour l’armée russe".

C’est une décision inattendue après deux jours de polémique. Vendredi 26 août, TotalEnergies cède ses parts dans une entreprise de gisement de gaz en Sibérie. Détenu à 49% par le géant français, le champ gazier serait utilisé pour fabriquer du kérosène. Ce carburant serait ensuite utilisé par les avions russes dans la guerre en Ukraine, frappant parfois les populations civiles comme à Marioupol. Ces révélations ont été réalisées par l’ONG Global Witness et le journal Le Monde.

"Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe"

Depuis la parution de cette enquête, le ministre des Transports a appelé à faire la lumière sur le rôle de TotalEnergies en Russie. Pour ce qui est du pétrolier français, il a condamné publiquement l’invasion russe en Ukraine et dément toute accusation. "Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe", est-il écrit dans un communiqué du groupe. TotalEnergies affirme que son retrait du gisement de gaz était amorcé depuis plusieurs semaines. L’entreprise reste présente en Russie pour exploiter d’autres hydrocarbures. C’est le dernier grand groupe pétrolier occidental sur le sol russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.