Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : comment payer l’électricité moins cher ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Énergie : comment payer l’électricité moins cher ?
Énergie : comment payer l’électricité moins cher ? Énergie : comment payer l’électricité moins cher ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - V.Frédéric, A.Guin, J.Van Hove, V.Travert, A.Zouioueche, A.d’Abrigeon
France Télévisions

Le gouvernement veut remettre au goût du jour les contrats d’effacement. Une manière d’inciter les foyers français à réduire leur consommation d’électricité. 

Inciter les Français à réduire leur consommation d’électricité pour éviter la pénurie. Afin d’y arriver, le gouvernement souhaite remettre au goût du jour des abonnements un temps oubliés : les contrats d’effacement. Jean-Sébastien Heudebourg a choisi en février dernier une de ces offres. Désormais, le prix de son électricité varie selon le calendrier. "Je vais m’appliquer à programmer les radiateurs pour pas qu’ils ne fonctionnent sur les heures pleines, utiliser au maximum le poêle à bois", explique-t-il. Malgré 22 jours rouges de contraintes, il a réalisé presque 500 euros d’économie en six mois.

L’objectif est de faire baisser la consommation au cœur de l’hiver

Ces contrats ont pour but de faire baisser la consommation au cœur de l’hiver, les jours de pic de demande. Pour multiplier ces offres encore rares, le gouvernement va désormais subventionner les fournisseurs. Un nouvel outil pour RTE qui gère le réseau et aussi un moyen de faire baisser les prix mais qui arrive trop tard pour certains. "Nous sommes dans une crise énergétique, pas depuis hier mais depuis 18 mois, et depuis 18 mois nous n’avons rien fait. C’est là le retard. Et donc aujourd’hui, les marchés de l’énergie, de l’électricité sont à des niveaux records, des prix qu’on n’avait jamais vu", indique Thierry Bros, expert en énergie. Avec les efforts des ménages et des entreprises, l’État souhaite pouvoir réduire de 5% la consommation française en cas d’urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.