Cet article date de plus d'un an.

Énergie : de nombreux foyers optent pour le bois de chauffage

Publié
Énergie : de nombreux foyers optent pour le bois de chauffage
Énergie : de nombreux foyers optent pour le bois de chauffage Énergie : de nombreux foyers optent pour le bois de chauffage (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J.Valin, E.Foissac, H.Orduna
France Télévisions

Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, beaucoup de foyers français choisissent d’utiliser le bois de chauffage afin de faire des économies.

Dans une société de bois de chauffage à Aureville (Haute-Garonne), la machine de découpe des bûches a fonctionné à plein régime cet été. Depuis des mois, les commandes affluent par peur de manquer, mais aussi pour éviter de payer le prix fort à l’approche de l’hiver. Les clients veulent être servis le plus tôt possible. Le prix du stère a augmenté en moyenne de 20% depuis deux ans. Ici, il se vend 85 euros, soit 10 euros de plus que l’an passé. Un prix qui lui permet tout de même de rester moins onéreux que le gaz ou l’électricité.

"On a estimé que le bois nous reviendrait moins cher"

Un père de famille a opté pour le bois de chauffage. Début juillet, il a commandé cinq stères qui lui ont coûté 425 euros. "En faisant nos calculs, on a estimé que le bois nous reviendrait moins cher et peut-être aussi qu’on arrivera plus facilement à gérer avec le bois qu’avec le chauffage électrique sur une consommation un peu plus pérenne", explique-t-il. Avec l’envolée du prix du gaz et de l’électricité, la tendance du bois ne devrait pas s’essouffler. Les ventes de poêle ont augmenté de 50% en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.