Au Burkina Faso, l'or des mines intéresse les militaires Au Burkina Faso, la junte réquisitionne une partie de la production des mines d'or. Elle réclame 200 kilos à un groupe canadien par "nécessité publique".
Retrait de la France du Burkina Faso : "Ce sont des relations d'amour-haine ou d'affection déçue", selon le chercheur Michel Galy Après l'annonce du retrait des troupes françaises du Burkina Faso, des manifestants ont demandé la fin de l'influence politique de la France en Afrique. Pour le chercheur Michel Galy, ce départ sur fond de tensions entre les deux pays est un "semi-échec".
Au Burkina Faso, "le paternalisme, c'est fini" : des milliers de manifestants dénoncent l'influence de la France en Afrique Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour soutenir le nouveau régime issu d'un coup d'Etat en septembre 2022. Durant le meeting, ces Burkinabés ont fait part de leur hostilité à la présence française.
Des drapeaux russes au Burkina Faso à Wagner : la propagande complotiste russe sur le continent africain Suite au putsch au Burkina Faso, de nombreux drapeaux russes ont été vu dans des manifestations anti-France. Ce soutien affiché à la Russie résulte d’une entreprise d’influence puissante, qui n’hésite pas à utiliser des théories du complot.
Vidéo VIDEO. "Info ou Intox" : Burkina Faso et intervention française : des vidéos de parachutistes sèment le doute En marge du coup d'état au Burkina Faso qui a renversé le lieutenant-colonel Damiba des internautes se sont interrogés sur le rôle qu'a pu jouer la France en se basant sur des vidéos de parachutistes déployés dans le ciel burkinabè.
Burkina Faso : une guerre d'influence entre la France et la Russie Samedi 1er octobre, des drapeaux russes ont été brandis dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso. Des slogans contre la présence française dans le pays ont également été entendus.
Burkina Faso : la France ciblée par les putschistes Un nouveau coup d’État secoue le Burkina Faso, mais aussi le ministère des Affaires étrangères français. Dimanche 2 octobre, les putschistes ont ciblé la France, l'accusant de vouloir maintenir le pouvoir en place.
Burkina Faso : après le coup d'État, la France en ligne de mire Pour la deuxième journée consécutive, dimanche 2 octobre, l'ambassade de France au Burkina Faso a été prise pour cible par des partisans du nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un coup d’État vendredi. Pourquoi la France et ses symboles sont-ils visés ?
Burkina Faso : Moscou cherche-t-il à supplanter la France ? L’ombre de Moscou plane-t-elle sur le Burkina Faso ? Des tensions ont eu lieu ces derniers jours à Ouagadougou.
Burkina Faso : "Il s'agit d'une crise interne, la France n'est pas partie prenante", déclare Catherine Colonna Après la démission, ce dimanche 2 octobre, du chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, la ministre des Affaires étrangères française demande la fin des violences notamment contre l'ambassade et des entreprises françaises.
Burkina Faso : l’ambassade française prise pour cible par des assaillants L’ambassade française a été prise pour cible pour la deuxième fois en deux jours. Le nouveau chef autoproclamé de la junte militaire a appelé, dimanche 2 octobre, à cesser les actes de violences et de vandalisme contre la France.
Burkina Faso : la France prise pour cible après un coup d’État Après un énième coup d’État dans le pays, les violences se multiplient au Burkina Faso, dimanche 2 octobre. Les putschistes ont ciblé la France, l’accusant de vouloir maintenir le pouvoir en place comme au Mali.
Burkina Faso : le chef de la junte destitué, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a accepté de démissionner Arrivé au pouvoir en janvier par un coup d'Etat, il a été renversé vendredi par le nouveau chef autoproclamé de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré.
Implication démentie de la France au Burkina : "Il y a une hostilité aggravée par les maladresses des dirigeants français", estime un spécialiste Le Burkina Faso est en proie à un coup d'État depuis la chute du chef de la junte militaire, vendredi 30 septembre. La France dément les accusations des putschistes qui l'accusent de préparer une "contre-offensive".
Burkina Faso : l’incertitude toujours présente après l’exécution de 80 personnes Après des attentats qui ont causé la mort de 80 personnes au Burkina Faso, la presse locale s’interroge sur l’avenir du pays. Aussi, la junte au pouvoir peine à convaincre la population, après de nombreuses promesses non tenues.
Dans les coulisses d'une actualité africaine forte cette semaine Sommet africano-européen à Bruxelles, au Mali, le retrait des troupes françaises, au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Damiba, auteur du coup d’État, a prêté serment mercredi 16 février, devant le Conseil et est devenu président. Une actualité sahélienne dense cette semaine. Claude Guibal, grand reporter de la rédaction internationale de Radio France rentre de Ouagadougou.
CAN 2022 : le football au temps du coup d'Etat au Burkina Faso Le parcours des Etalons à la CAN permet de parler d'autre chose que de l'incertitude politique au Burkina Faso.
Burkina-Faso : le journaliste Vincent Hugeux analyse le coup d’État militaire qui a eu lieu Un coup d’État militaire a destitué le président du Burkina-Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lundi 24 janvier. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, Vincent Hugeux, journaliste indépendant, essayiste, enseignant à Sciences-Po et auteur de "Tyrans d’Afrique : les mystères du despotisme postcolonial" aux éditions Perrin, revient sur les raisons de cet acte.
Emmanuel Macron "condamne le coup d'Etat militaire" au Burkina Faso Des militaires en uniforme ont annoncé lundi à la télévision publique burkinabée avoir pris le pouvoir dans le pays et chassé le président Kaboré.
Burkina Faso : des militaires effectuent un coup d’État Lundi 24 janvier, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a été détenu et les putschistes ont annoncé sa destitution dans un message télévisé.
Paul-Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du Burkina Faso Il dirigerait la junte militaire entouré d'hommes des forces spéciales. Cet officier supérieur est un homme de terrain aguerri à la lutte contre les jihadistes.
Le Burkina Faso sous tension après une tentative de coup d’État La France appelle ses 4 000 ressortissants à la plus grande prudence au Burkina Faso. En effet, la confusion règne après une tentative de coup d’État. Les putschistes affirment détenir le président du pays.
Burkina Faso : le président Kaboré arrêté après un coup d’État militaire Paris appelle ses ressortissants au Burkina Faso à éviter tout déplacement après le coup d’État des dernières heures. Le président Kaboré a été arrêté par les militaires et se retrouve prisonnier avec le chef du parlement. Les putschistes ont annoncé avoir pris le pouvoir.
Burkina Faso : dix et vingt ans de prison pour les cerveaux du coup d'Etat manqué de 2015 La dizaine de militaires membres du commando ont aussi été condamnés.
Burkina Faso : le chef des putschistes visé par onze chefs d'inculpation, dont celui de "meurtre" Le général Diendéré, chef des putschistes et ancien bras droit de l'ex-président Blaise Compaoré, s'était rendu de lui-même à la justice le 1er octobre.
Ils ont vécu le coup d'Etat au Burkina Faso : "Ça a été une semaine de peur" Des habitants de Ouagadougou ont raconté à francetv info ces quelques jours qui ont failli faire basculer le pays.
Direct DIRECT. Burkina : "Le putsch est terminé, on n'en parle plus", dit le chef des putschistes "Je suis de retour", a déclar, mercredi, Michel Kafando, le président par intérim du Burkina Faso, lors d'une brève allocution devant les journalistes réunis au ministère des Affaires étrangères.
Vidéo VIDEO. Burkina Faso : retour au calme à Ouagadougou Putschistes et forces loyalistes semblent être dans une logique d'apaisement après des déclarations musclées les jours précédents.
Burkina Faso : le président destitué "remis en selle mercredi" C'est ce qu'a déclaré le général putschiste Gilbert Diendéré. Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao, réunis mardi en sommet extraordinaire, ont dépêché une délégation de dirigeants "pour rétablir Michel Kafando dans ses fonctions de président de la transition au Burkina Faso".
Vidéo VIDEO. Burkina Faso : Ouagadougou, divisée entre les putschistes et l'armée Le Premier ministre burkinabé a été libéré par les putschistes. En retour, leur chef, le général Diendéré, exige le retrait de l'armée massée dans les faubourgs de la capitale.