Cet article date de plus d'un an.

Sécurité sur internet : un plan anti arnaque efficace, mais pas infaillible

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité sur internet : un plan anti arnaque efficace, mais pas infaillible
Article rédigé par France 2 - M. Khiat, S. Giaume, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a mis en place un filtre anti-arnaque, si vous cliquez sur un lien frauduleux, une alerte apparaîtra sur votre écran si le site est sur une liste noire. Mais les pirates risquent de créer plus rapidement les sites que les autorités ne les ficheront.

Faux messages pour la livraison d’un colis ou l’expiration d’une carte vitale et à chaque fois, un lien vers un site frauduleux. D’après le gouvernement, 18 millions de personnes en ont été victimes l’année dernière. Leur objectif, voler des données personnelles et dérober de l’argent. Face à ces cybercriminels, le gouvernement lance un filtre anti-arnaque. Si vous cliquez sur un lien, une alerte s’affichera sur votre téléphone ou votre ordinateur.

500 millions d’euros volés par an

Le système existait déjà sur certains navigateurs et sera désormais généralisé avec la création d’une liste noire de sites frauduleux. Selon un expert, c’est un bon premier pas, mais qui ne sera pas infaillible, car les autorités risquent d'être prises de vitesse par les criminels, car les pirates créent rapidement de telles pages. Selon le gouvernement, chaque année, 500 millions d’euros sont volés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.