Cet article date de plus d'un an.

Vietnam : des travaux pour sauver les bâtiments d’origine française

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Vietnam : des travaux pour sauver les bâtiments d’origine française
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, D.T.Dung Vo, V.Rin
France Télévisions
France 2
Les autorités vietnamiennes ont décidé de restaurer les bâtiments en ruine, laissés jusqu’ici à l’abandon, et hérités de la présence coloniale française.

À Hô Chi Minh, au Vietnam, les tours de verres côtoient les vieux bâtiments construits par les Français comme l’opéra ou la marie de la ville. Ce patrimoine historique fait le charme de cette ville,  la présence française est partout, comme avec Notre Dame de Saigon, désormais en rénovation. Le patrimoine vietnamien est en péril, et les demeures sont menacées de disparition. Les bâtisses, devenues parfois insalubres, obligent les propriétaires à les quitter. C'est le cas de Tri Nguyen Manh, il n’a pas assez d’argent pour les travaux. “Même les fondations ne sont plus stables”, explique-t-il.  

Prise de conscience  

Des centaines de bâtiments risquent de s’écrouler. Au Vietnam, depuis le départ des Français en 1954, ce sont surtout les bâtiments publics ou certains hôtels qui ont été bien préservés. Pour les maisons individuelles, c’est une autre histoire. Pourtant, il y a, aujourd’hui, une prise de conscience pour rénover. C’est ce que pense Lai Ti Tu Ha, chargée du patrimoine de la ville d’HanoiEn tout, 1 200 maisons de l’époque coloniale viennent d’être inscrites sur une liste de sauvegarde du patrimoine de la ville.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.