Cet article date de plus d'un an.

Attentat en Tunisie : que sait-on de l’assaillant ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Attentat en Tunisie : que sait-on de l’assaillant ?
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge
France Télévisions
France 2
Mardi 9 mai au soir, un gendarme a ouvert le feu dans une synagogue de Djerba, en Tunisie, tuant au moins deux personnes, dont un Français. Valery Lerouge fait le point sur le profil du tueur, mercredi 10 mai, en direct de Djerba.

Un père de famille marseillais fait partie des cinq victimes de l’attaque de la synagogue de Djerba, perpétrée dans la soirée du mardi 9 mai. L’assaillant a visé le lieu de culte en plein pèlerinage juif. Mais s’agissait-il d’un acte antisémite ? “Les autorités tunisiennes semblent convaincues que l’homme a agi seul, mais elles cherchent encore les motivations exactes puisque le gendarme a d’abord visé l’un de ses collègues de la garde nationale avant de s’en prendre à la communauté juive”, explique Valéry Lerouge, en direct de Djerba.

Pas d’informations sur le profil du tueur

Pour le moment, aucune information ne filtre sur le profil du tueur ou ses revendications. “Mais cette tuerie réveille un traumatisme ici, car cette même synagogue avait été visée par un attentat en 2002”, relève le journaliste. Le camion piégé avait fait 21 morts et l'attentat avait été revendiqué par Al Qaïda. La Tunisie avait été visée par un autre attentat en 2015, ce qui avait fait chuter le tourisme, ce que redoute aujourd’hui les autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.