Hautes-Pyrénées : à la découverte du métier de campaniste, qui redonne vie aux cloches

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Le 13 Heures du mardi 11 avril vous emmène à la découverte du métier de campaniste, des artisans qui ont la charge d'entretenir et de réparer les cloches des églises pour redonner vie aux sons des clochers. -
Hautes-Pyrénées : à la découverte du métier de campaniste, qui redonne vie aux cloches Le 13 Heures du mardi 11 avril vous emmène à la découverte du métier de campaniste, des artisans qui ont la charge d'entretenir et de réparer les cloches des églises pour redonner vie aux sons des clochers. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, D.Breysse, F.Reboul
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures du mardi 11 avril vous emmène à la découverte du métier de campaniste, des artisans qui ont la charge d'entretenir et de réparer les cloches des églises pour redonner vie aux sons des clochers.

Dans les villes et les villages, les cloches battent leur plein. Quand elles se taisent, pour certains, il n’y a plus de vie. Dans un petit village des Hautes-Pyrénées, il n’y avait plus de son de cloche depuis la mort du sonneur il y a deux ans, jusqu’à l’arrivée de Maxime Labat. Il exerce le métier de campaniste, tout en haut des clochers. Être campaniste, c’est savoir redonner vie aux cloches. Dans un clocher, il a fallu installer un nouveau système en chêne et forger les structures en métal.  

Une réparation nécessaire

"J’ai appris tout ça dans les clochers parce qu’il n’y a pas de formation particulière, on apprend ça sur le tas avec les anciens, c’est un savoir qui se transmet", explique Maxime Labat. Dans la commune de Hitte (Hautes-Pyrénées), un élu a fait appel à Maxime car l’une des cloches est fêlée. Pour la commune, la réparation du clocher représente un quart du budget annuel. Une réparation nécessaire pour tous. "Le son des cloches dans un village fait quand même partie de la vie du village et du patrimoine", affirme Maxime. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.