Lac Léman : à Évian, les artistes recyclent le bois rejetté dans l’eau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Lac Léman : à Évian, les artistes recyclent le bois rejetté dans l’eau -
Lac Léman : à Évian, les artistes recyclent le bois rejetté dans l’eau Lac Léman : à Évian, les artistes recyclent le bois rejetté dans l’eau - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Collet, P.Aubert, R.Torregrosa, E.Noel, Drones : Lucas Stanus
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène toute la semaine à la découverte des trésors du Lac Léman. Vendredi 1er septembre, direction Évian, une ville reconnue pour ses thermes mais aussi pour être un lieu d’inspiration pour les artistes.

Un lac suscite une part de mystère. À Évian (Haute-Savoie), de drôles de monstres veillent sur le Léman, et est impossible de passer à côté. “Je trouve cela sympa de le recycler et d’en faire de l’art”, affirme une riveraine. Ces œuvres sont l’idée d’Alain. Il est souvent à la recherche des matières premières, des bois qui flottent sur l’eau. Parfois, une simple branche est un tremplin sur l’imagination. Les morceaux de bois peuvent avoir une seconde vie insoupçonnée. Une fois les bras chargés, ils rentrent dans l’atelier pour stocker les tonnes de bois.  

Rien ne se jette  

Léa Dhordain a découvert l’art du bois flotté il y a quatre ans. Depuis, elle aime assembler le matériau et travaille toute l’année sur les sculptures. À Noël, la ville a une tradition de faire des spectacles autour de ces œuvres immenses. La magie de Noël rime toujours avec le bois flotté. “C’est une machine à création. Il y en a tout le temps, dans tous les sens. Cela ne s’arrête jamais”, affirme-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.