Vendanges : des seniors complètent les équipes de saisonniers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vendanges : des seniors complètent les équipes de saisonniers -
Vendanges : des seniors complètent les équipes de saisonniers Vendanges : des seniors complètent les équipes de saisonniers - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Adjaoud, J.Boscq, F.Latour, S.Marty, B.Livertoux, R.Augier, H.Pacione, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Des seniors sont appelés en renfort pour les vendanges car les exploitants manquent de main d’œuvre pour ramasser le raisin.

Cette retraitée en est à sa onzième saison de vendange à Cahuzac-sur-Vère (Tarn). Dans le groupe de saisonniers, la moyenne d’âge est de 60 ans, car les retraités viennent combler le manque de main-d’œuvre. “Les jeunes ont d’autres préoccupations”, précise-t-elle. “On est dans un cadre superbe. C'est une belle expérience”, souligne une autre personne. Le renfort est nécessaire, car seule la moitié des postes a été pourvue dans ce domaine. 

Un métier payé au SMIC

“On participe aux frais de carburants. On leur apporte un casse-croûte le midi”, affirme Éric Nesson, co-gérant du domaine les “Terres d’ocre”. Dans l’exploitation, le vigneron a réussi à compléter les effectifs en logeant tous les saisonniers sur place. C'est un argument indispensable alors que le métier est physique et rémunéré au SMIC. Ceux qui viennent le font avant tout pour l’expérience. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.