Cet article date de plus d'un an.

Paris : fin des trottinettes en libre-service

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : fin des trottinettes en libre-service
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, J. Duboz, M. Caillaud, M. Tasnil, L. Latour
France Télévisions
C’est la fin des trottinettes en libre-service, à partir de ce vendredi 1er septembre, à Paris. Elle devient la première capitale européenne à les interdire. Il y en avait plus de 15 000 dans les rues. Que vont-elles devenir ?

Jeudi 31 août, elles étaient encore quelques-unes dans les rues de Paris. Mais depuis la matin du vendredi 1er septembre, les trottinettes en libre-service sont bannies, interdites à la location, au grand regret de certaines usagers. "C’est horrible, du coup maintenant on va être obligés de reprendre le métro ou les vélos", regrette un usager. Adoptées par les Parisiens au siècle dernier, les trottinettes ont connu une vraie révolution, il y a quelques années.   

Les trottinettes de particuliers autorisées

Électriques, pratiques et rapides, ces deux-roues font vite fureur, notamment chez la jeune génération. Mais les trottinettes font aussi polémique. Encombrement des trottoirs, accidents spectaculaires et même pollution de la Seine. Paris et ses habitants décident finalement en avril, par referendum, de chasser les modèles en libre-service. Les opérateurs ont dû ramasser les 15 000 trottinettes déployées. Si l’offre en libre-service disparaît, les trottinettes de particuliers, elles, pourront continuer de circuler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.