Adolescents interpellés à Mantes-la-Jolie

Adolescents interpellés à Mantes-la-Jolie : toutes les actualités

Une vidéo, montrant l'arrestation de 151 lycéens, adolescents ou jeunes adultes, à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines a été massivement partagée, jeudi 6 décembre. Interpellées pour "participation à un attroupement armé" selon les informations recueillies par franceinfo auprès de la préfecture, ils sont alignés, à genoux et les mains sur la tête. On entend alors un homme – visiblement l'auteur de la vidéo – affirmer : "voilà une classe qui se tient sage".

Ces arrestations ont eu lieu après de nouveaux incidents ce jeudi à proximité du lycée Saint-Exupéry, où deux voitures ont notamment été incendiées et où des heurts ont éclaté avec la police.

Trente-sept personnes, la plupart encagoulées, portaient des bâtons, battes de base-ball et conteneurs de gaz lacrymogène, selon une source proche du dossier.

Le commissaire assure avoir voulu, par ces arrestations, "interrompre un processus incontrôlé" après des heurts et l'incendie de deux voitures. La plus jeune des personnes interpellées est née en 2006, la plus âgée en 1998, selon la préfecture.