Cet article date de plus de cinq ans.

Lycéens agenouillés : l'IGPN conclut qu'aucune faute n'a été commise lors de l'arrestation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Lycéens agenouillés : l'IGPN conclut qu'aucune faute n'a été commise lors de l'arrestation
Lycéens agenouillés : l'IGPN conclut qu'aucune faute n'a été commise lors de l'arrestation Lycéens agenouillés : l'IGPN conclut qu'aucune faute n'a été commise lors de l'arrestation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'IGPN a mis hors de cause les forces de police qui avaient forcé 151 lycéens à s'agenouiller mains sur la tête lors d'une interpellation en décembre dernier.

L'image avait fait le tour des réseaux sociaux. En décembre dernier, une centaine de lycéens interpellés par la police avaient été forcés à s'agenouiller les mains sur la tête. Jeudi 16 décembre, après une enquête administrative, l'IGPN a conclu que les forces de l'ordre n'avaient commis aucune faute. "À l'époque déjà, les policiers avaient expliqué que cette position (...) était conforme, qu'ils ne pouvaient faire autrement, faute de menottes en nombre suffisant pour maîtriser ces 151 jeunes", rappelle la journaliste Sophie Neumayer, en direct du ministère de l'Intérieur, à Paris.

L'enquête judiciaire se poursuit

Après les conclusions de la police des polices, l'enquête judiciaire se poursuit, car plusieurs plaintes ont été déposées. "L'avocat de plusieurs de ces adolescents accuse les forces de l'ordre d'avoir porté des coups de matraque et proféré des insultes. Ce sera à la justice de la déterminer", conclut Sophie Neumayer.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.