← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ramonchamp

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Ramonchamp. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (35,43 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. À l'échelle du département des Vosges, la participation à cette élection a baissé cette année (64,24 %), par rapport à la précédente (78,36 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ramonchamp : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Ramonchamp (88), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est André Demange qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 4,72 %. De surcroît, une part des votes a été déclarée nulle (16,04 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ramonchamp

Abstention : 64.57% Participation : 35.43%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ramonchamp : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Ramonchamp ? Vous le saurez ici.

Qui, à Ramonchamp, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Ramonchamp, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Tête de liste de "AGIR POUR L'AVENIR", André Demange est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ramonchamp ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Ramonchamp ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur la période des Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Ramonchamp avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de Ramonchamp, penchaient pour la gauche. Avec 100 %, la liste RAMONCHAMP CAP 2020, affiliée à la Gauche, avait fait un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de décrocher 19 sièges sur les 19 possibles.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 72,69 % en 2008, par rapport à 60 % aux précédentes élections.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 36,59 % et 15,51 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 15,25 % des suffrages. Forte de 53,3 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée au deuxième tour à Ramonchamp. En 2012, 83,25 % des habitants de Ramonchamp avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 161 en 2017 (soit 78,77 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 36,85 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 14,31 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Ramonchamp : les données clefs

Le conseil municipal de Ramonchamp, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des individus vivant à Ramonchamp ?

1 978 habitants, voilà une info clé de Ramonchamp, ville des Vosges. Plusieurs communes sont liées à Ramonchamp depuis la création de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges, par exemple Bussang, Le Ménil ou également Rupt-sur-Moselle. On croise dans la ville de Ramonchamp une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,83 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Ramonchamp (6,43 % des habitants).

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Ramonchamp à un niveau de vie de qualité ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ramonchamp. Dans la commune, on enregistre surtout des employés et ouvriers (65,34 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,36 % de travailleurs (918 Ramoncenais). Si un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Ramonchamp, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 18 767 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Ramonchamp. Tendances au niveau de la location ramoncenaise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on compte environ 5 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 22 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, presque 22 % de la population.

Peut-on considérer Ramonchamp comme une commune où il fait bon vivre ?

Ramonchamp est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On recense 391 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.