← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dommartin-lès-Remiremont

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Dommartin-lès-Remiremont sont allés voter pour les élections municipales. Seuls 37,70 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Plus globalement, la participation dans le département des Vosges a baissé par rapport à la précédente élection (78,36 % contre 64,24 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Dommartin-lès-Remiremont : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Dommartin-lès-Remiremont (88) savent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Catherine Louis a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 19, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,11 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (8,56 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Dommartin-lès-Remiremont

Abstention : 62.3% Participation : 37.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Louis, 100%

    Catherine Louis

    BIEN VIVRE A DOMMARTIN

    100 %

    510 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1836 habitants
  • 1549 inscrits
  • Votants584 inscrits 37.7%
  • Abstentionnistes965 inscrits 62.3%
  • Votes blancs24 inscrits 4.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dommartin-lès-Remiremont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui est en lice à Dommartin-Lès-Remiremont ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Du côté de Dommartin-Lès-Remiremont, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Dommartin-Lès-Remiremont, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La mairie de Dommartin-Lès-Remiremont, tenue par Catherine Louis, voit sa maire se présenter à sa réélection. Elle est sur la liste "BIEN VIVRE A DOMMARTIN".

Dommartin-lès-Remiremont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Dommartin-lès-Remiremont éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les citoyens de Dommartin-lès-Remiremont désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Dommartin-lès-Remiremont ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Par un score de 53,5 %, la liste BIEN VIVRE A DOMMARTIN avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 19. Vaincue pour la première position, la liste REUSSIR ENSEMBLE A DOMMARTIN se classait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
On note une participation de 72,77 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 72,98 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux scores d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 28,21 % et 20,32 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 19,55 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Dommartin-lès-Remiremont pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 55,59 % des votes. Ils ont été 1 267 Picosés à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,14 %, contre 83,95 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,14 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,32 %).
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Dommartin-lès-Remiremont : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Dommartin-lès-Remiremont d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Le profil des résidents de Dommartin-lès-Remiremont

À Dommartin-lès-Remiremont, 1 894 personnes habitent ce village des Vosges. La fondation de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales a donné la possibilité de relier ce village à des communes voisines, comme Éloyes, Vecoux ou bien Saint-Étienne-lès-Remiremont. On rencontre dans la ville de Dommartin-lès-Remiremont une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,09 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Dommartin-lès-Remiremont se révèlent peu élevés, avec 2,01 % d'immigrés.

Dommartin-lès-Remiremont : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Dommartin-lès-Remiremont. Près de 917 Picosés déclarent travailler – soit 48,92 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 52,87 % de la population active. Environ 10 % des résidents picosés actifs sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Dommartin-lès-Remiremont dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Picosés ont perçu en moyenne 20 976 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Dommartin-lès-Remiremont ? Tendances dans la location picosée : les appartements non HLM de 4 pièces constituent environ 5 % du marché et on compte environ 4 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 30 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Dommartin-lès-Remiremont ?

Dommartin-lès-Remiremont est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (308 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.