← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Tholy

Résumé du premier tour

Les citoyens du Tholy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 53,11 %. En 2014, elle s'élevait à 74,48 % (ce qui correspond à une baisse de -21,37 points). La mobilisation des électeurs des Vosges a baissé par rapport à l'élection précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête au Tholy ?

L'identité des 19 conseillers municipaux du Tholy (88) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 50,70 % des votes, Anicet Jacquemin arrive en tête du premier tour des élections municipales. 15 sièges vont à sa liste. François Nourry (CONSTRUIRE DEMAIN ENSEMBLE) a pu tabler sur le soutien de 37,87 % des votants. 3 sièges sont attribués à sa liste. Au rang des autres listes, on retient également les scores de Gilbert Schloesser (DES EGARDS POUR LES ECARTS, 1 siège).

Dans ce village, on a comptabilisé 0,46 % de votes blancs et 1,08 % de votes jugés comme étant nuls.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Le Tholy

Abstention : 46.89% Participation : 53.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anicet Jacquemin, 50.7%

    Anicet Jacquemin

    DEMAIN LE THOLY, AVEC VOUS

    50.7 %

    324 votes

  • François Nourry, 37.87%

    François Nourry

    CONSTRUIRE DEMAIN ENSEMBLE

    37.87 %

    242 votes

  • Gilbert Schloesser, 11.42%

    Gilbert Schloesser

    DES EGARDS POUR LES ECARTS

    11.42 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1573 habitants
  • 1222 inscrits
  • Votants649 inscrits 53.11%
  • Abstentionnistes573 inscrits 46.89%
  • Votes blancs3 inscrits 0.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Tholy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. La ville du Tholy présente tous ses candidats sur cette page.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats au Tholy

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections du Tholy sont les suivants. François Nourry est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "CONSTRUIRE DEMAIN ENSEMBLE". Anicet Jacquemin sera dans la course à la mairie en tant que leader de "DEMAIN LE THOLY, AVEC VOUS". Depuis les élections municipales 2014, Anicet Jacquemin a un siège au conseil municipal. Gilbert Schloesser, tête de liste de "DES EGARDS POUR LES ECARTS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats retenus.

Le Tholy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville du Tholy. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune du Tholy avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La liste de droite s'était imposée au Tholy, comme dans la majorité des communes françaises. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste de l'Union Démocrates et Indépendants AGIR ET VIVRE ENSEMBLE AU THOLY en avait remporté 15, avec un résultat de 54,26 %, atteint au premier tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
De 76 % en 2008, le taux de participation était passé à 74,48 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi connu une légère baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 19,18 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 24,45 % et 20,08 % des voix. Fort de 59,79 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour au Tholy. Bon à savoir : le taux de participation était de 79,05 %.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Cafrancs pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,04 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents du Tholy étaient 17,01 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Le Tholy : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Le profil des résidents du Tholy

1 573 personnes vivent au Tholy. C'est un village des Vosges. La Communauté de Communes des Hautes-Vosges réunit Le Tholy avec plusieurs municipalités voisines, telles que Rehaupal, Basse-sur-le-Rupt ou bien Le Valtin. Sur le plan de l'âge, les habitants cafrancs sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,49 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La ville du Tholy se révèle peu multiculturelle. 2,59 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants du Tholy : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail au Tholy ? Près de 681 habitants (43,77 % de la population) ont un travail au Tholy. En large majorité (58,65 % de la population en activité), les Cafrancs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération cafrane où environ 12 % de la population totale sont en demande d'emploi.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. Au Tholy, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 20 846 € en 2016.
Le marché immobilier du Tholy vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Cafrancs. Concernant le marché locatif cafran, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on au Tholy ?

Les équipements sont assez nombreux au Tholy pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent au Tholy, car on recense actuellement 285 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.