← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Syndicat

Résumé du premier tour

Les habitants du Syndicat ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (33,42 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des citoyens des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 au Syndicat ?

Les résidents du Syndicat (88) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Claude qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,96 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins non valides déposés par les habitants de ce village (11,39 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Syndicat

Abstention : 66.58% Participation : 33.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Claude, 100%

    Pascal Claude

    ENSEMBLE POUR LE DYNAMISME DE DEMAIN

    100 %

    441 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1913 habitants
  • 1523 inscrits
  • Votants509 inscrits 33.42%
  • Abstentionnistes1014 inscrits 66.58%
  • Votes blancs10 inscrits 1.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Syndicat : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Les candidats de la ville du Syndicat sont à découvrir sur cette page.

Voici les candidats annoncés au Syndicat pour les Municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Pascal Claude a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR LE DYNAMISME DE DEMAIN". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Syndicat ?

Les résidents du Syndicat iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Au Syndicat, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité du Syndicat. La liste de la Droite, nommée L'AVENIR ENSEMBLE avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 58,17 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 73,36 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux résultats d'aujourd'hui. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 28,69 % et 19,34 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 16,35 %. Au Syndicat, 55,18 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas du Syndicat est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,15 % en 2012 contre 82,61 % en 2017 (pour 1 283 votants).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 20,97 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 28,67 % des voix.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Le Syndicat : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelques données sur le profil des habitants du Syndicat

Côté population, Le Syndicat, un village des Vosges, compte 1 898 résidents. Aux côtés du Syndicat, on retrouve Champdray, Tendon ou également Sapois. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Hautes-Vosges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,06 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés constituent 2,60 % des résidents du Syndicat, un pourcentage peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on au Syndicat ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville du Syndicat. Près de 970 Syndiciens disent travailler – soit 51,14 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 59,41 % de la population en âge de travailler. Moins de 10 % des Syndiciens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 247 € en 2016, les Syndiciens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Dans la commune syndicienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Fait-il bon vivre au Syndicat ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu au Syndicat. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 303. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.