← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Ménil

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs du Ménil ont été invités à voter pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 34,94 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département des Vosges, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Le Ménil : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 au Ménil (88). C'est Jean-François Viry qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (4,93 %) et des bulletins nuls (15,79 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Le Ménil

Abstention : 65.06% Participation : 34.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Viry, 100%

    Jean-françois Viry

    Un collectif dynamique pour l'avenir du Ménil

    100 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1140 habitants
  • 870 inscrits
  • Votants304 inscrits 34.94%
  • Abstentionnistes566 inscrits 65.06%
  • Votes blancs15 inscrits 4.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Ménil : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville du Ménil sont affichés sur cette page.

Municipales 2020 au Ménil : les candidats

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Au Ménil, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Jean-François Viry, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Un collectif dynamique pour l'avenir du Ménil".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Ménil ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville du Ménil sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal du Ménil ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. Grâce à un résultat de 100 %, la liste UNE EQUIPE POUR L'AVENIR Du MENIL (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 61,63 %, par rapport à 69,89 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. En comparant les scores du premier tour, on observe 30,17 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 21,49 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 16,67 % pour François Fillon (Les Républicains). Les résidents du Ménil ont été une majorité (53,92 %) à voter pour Emmanuel Macron. 732 Guédons sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,61 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,26 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,54 % des suffrages, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (16,05 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Le Ménil : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité du Ménil.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants du Ménil ?

La commune du Ménil compte 1 069 âmes. C'est une ville des Vosges. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges qui regroupe des communes comme Ferdrupt, Bussang ou bien Saint-Maurice-sur-Moselle. Si 28,93 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Guédons a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population vivant dans la ville du Ménil (2,07 % des résidents).

Quels sont les revenus moyens au Ménil ?   

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants du Ménil. Les ouvriers et employés constituent 65,01 % des travailleurs guédons. Les 488 habitants actifs forment 45,62 % de la population de la commune. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération guédonne où environ 15 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire au Ménil : en effet, les Guédons ont déclaré un revenu médian de 19 794 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il au Ménil ? Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du tiers opte pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre au Ménil ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) au Ménil manquent un peu. De par ses 161 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Le Ménil comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).