← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-sur-Moselle

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Maurice-sur-Moselle se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 56,08 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-4,05 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 60,13 % à avoir voté. On note que la participation départementale (Vosges) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Saint-Maurice-sur-Moselle : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Maurice-sur-Moselle (88). Thierry Rigollet s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 68,63 % des voix. 13 de ses candidats ont été élus. Les résultats montrent que 31,36 % des votants ont choisi Jean-Marc Frezouls (LA VISENTINE). 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, des votes blancs (3,31 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (1,16 %) n'ont pas pu être pris en considération.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-sur-Moselle

Abstention : 43.92% Participation : 56.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Rigollet, 68.63%

    Thierry Rigollet

    ENGAGES ET UNIS AUX COTES DES FREMIS

    68.63 %

    396 votes

  • Jean-marc Frezouls, 31.36%

    Jean-marc Frezouls

    LA VISENTINE

    31.36 %

    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1499 habitants
  • 1077 inscrits
  • Votants604 inscrits 56.08%
  • Abstentionnistes473 inscrits 43.92%
  • Votes blancs20 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Maurice-sur-Moselle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Quels sont les candidats en lice à Saint-Maurice-Sur-Moselle ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats attendus à Saint-Maurice-Sur-Moselle pour les élections municipales 2020

À Saint-Maurice-Sur-Moselle, les candidats retenus aux élections municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Candidat à sa réélection, Thierry Rigollet est le maire actuel de Saint-Maurice-Sur-Moselle. Il porte la liste "ENGAGES ET UNIS AUX COTES Des FREMIS". La candidature de Jean-Marc Frezouls a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que chef de file de "LA VISENTINE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Maurice-sur-Moselle ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Maurice-sur-Moselle seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À cette date, les électeurs de Saint-Maurice-sur-Moselle avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des communes françaises. La liste UN AVENIR POUR LES FREMIS, liée à la Droite, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 76,59 %, elle était passée à 60,13 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 15,47 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 34,12 % et 17,83 % des suffrages. Les habitants de Saint-Maurice-sur-Moselle ont ainsi choisi Marine Le Pen au second tour (52,6 %). Ils ont été 855 Fremis à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,91 %, contre 83,33 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
12,68 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 36,79 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Saint-Maurice-sur-Moselle : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment peut-on définir les habitants de Saint-Maurice-sur-Moselle ?

On dénombre 1 404 habitants à Saint-Maurice-sur-Moselle. C'est une ville des Vosges. On notera qu'aux côtés de ce village, Ferdrupt, Ramonchamp ou bien Le Ménil font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,53 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (3,26 %).

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Maurice-sur-Moselle

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les travailleurs fremis représentent 43,57 % de la population. Près de 598 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 66,47 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les allocations de chômage sont perçues par 13 % de la population fremise. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Fremis profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Fremis atteignait 19 084 €.
Les Fremis sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Les Fremis et la location : ils sont 5 % à être locataires d'un appartement meublé d'une pièce et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 21 % pour une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Saint-Maurice-sur-Moselle, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 198 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.